Monnaie locale
Le yuan renminbi (CNY ou RMB). Convertible pour les opérations courantes, échanges de biens et de services, mais pas les investissements ou les emprunts. Le 6 mai 2013, le gouvernement a annoncé l’élaboration d’un plan pour la convertibilité totale. À noter : certaines banques françaises recommandent fortement de commencer à s’initier au fonctionnement de la monnaie chinoise afin de pourvoir faire des offres dans cette monnaie si la contrepartie locale le demande.
Taux de change au 14 juin 2013 :
1 EUR = 8,2267 CNY
1 CNY = 0,1216 EUR
Notes de risque pays
OCDE : 2/7 (janvier 2013)
Euler Hermes : risque faible (avril 2013)
Coface : A3 (avril 2013)
Ducroire : court terme : 1/7 ; commercial : C (élevé) ; risque de transfert : 2/7 (16 mai 2013).
Meilleures monnaies de facturation des échanges
Le dollar américain (USD) et l’euro (EUR), de plus en plus utilisé.
Moyens de paiement conseillés
Le crédit documentaire irrévocable et confirmé, le plus souvent silencieusement, et le virement Swift garanti par une lettre de crédit stand-by (hélas, de plus en plus difficile à obtenir) ou par une assurance-crédit. À noter que le nombre de crédits documentaires semble diminuer sensiblement et qu’ils sont de plus en plus longs à être ouverts. Cela est en partie lié à la nouvelle réglementation sur les importations entrées en vigueur en 2010.
Conditions de paiement
Le paiement d’avance qui progresse de façon régulière depuis quelques années intervient souvent, par refus ou impossibilité, pour l’importateur, de pouvoir faire émettre un crédit documentaire. Globalement, à la fin de l’année 2012, la situation était stable par rapport à l’année précédente : 40 % des transactions étaient sur la base soit de paiement d’avance soit de paiement à vue. Les autres délais pratiqués à l’international se répartissaient entre 30 et 60 jours. Attention : les importateurs chinois tentent souvent de faire du forcing et d’obtenir entre 120 et 180 jours de délai de paiement auprès de leurs fournisseurs étrangers, délais qu’ils arrivent à obtenir sur le marché domestique. Il faut refuser fermement.
Risques de retards de paiement
Si les opérations ne sont pas sécurisées, les retards peuvent atteindre de 30 à 45 jours, voire plus. Attention au délai de prescription commerciale : 2 ans.
Retrouvez l’intégralité de la fiche pays Chine dans «l’Atlas des risques : paiement, recouvrement, logistique et douane dans 104 États », Le Moci1943 du 13 juin 2013.