Formalités
Pour obtenir un visa « business », s’adresser à l’ambassade ou au consulat chinois le plus proche. Il est conseillé de faire la demande de visa avant d’arriver à Hong Kong, car changer de visa sur place est difficile et oblige à sortir du territoire. Les hommes d’affaires qui doivent se rendre régulièrement à Hong Kong peuvent obtenir un « pass » pour passer plus rapidement les formalités d’immigration : le Hksar Travel Pass (TP) ou le Frequent Visitor Card (FVC) (www.immd.gov.hk).
Bon à savoir
Les cartes Visa, Master Card et American Express peuvent être utilisées dans la plupart des distributeurs automatiques ATM. Pratiquement toutes les banques de Hong Kong acceptent les cartes étrangères et des guichets de retrait fonctionnent 24 h/24 un peu partout dans la ville. Les nombreux hôtels, bureaux de change et banques acceptent les traveller’s checks et l’ensemble des devises étrangères.
Décalage horaire avec la France
+ 7h en hiver, + 6h en été.
Se rendre dans le pays
Air France et Cathay Pacific programment un ou deux vols directs par jour, selon le jour de la semaine. Air China, KLM et Lufthansa proposent un vol quotidien avec escale. China Southern assure plusieurs vols par semaine avec escale. Air New Zealand assure la liaison quotidiennement avec Londres, et Swiss International Airlines relie chaque jour Zurich à Hong Kong. Le prix d’un billet varie entre 500 et 6 000 euros.
Nature du réseau électrique
220 volts, 50 Hz. Prises électriques de type D ou G. La plupart des hôtels sont équipés d’adaptateurs multiprises.
Télécommunications
Indicatif : 00 852. Coût d’une minute téléphonique vers Paris : environ 50 centimes d’euro depuis un fixe hongkongais. Minimum 2,20 euros si vous utilisez votre téléphone portable français.
• Téléphonie mobile : la qualité du réseau est excellente. Vous pouvez utiliser votre portable. Il est possible de louer une carte Sim ou un téléphone portable à l’aéroport à partir de 15 HKD (1,5 euros), avec des recharges de divers montants (dans un magasin 7-Eleven). Les communications locales sont bon marché.
• Accès Internet : il y a des points de Wi-fi gratuits à l’aéroport et dans de nombreux endroits de la ville, gérés par le gouvernement. Dans la plupart des cafés, des centres commerciaux et dans certaines stations de métro, des ordinateurs reliés à Internet sont à la disposition des clients, gratuitement. La plupart des grands hôtels disposent de connexions haut débit.
Services utiles
Coût d’une journée de travail d’une secrétaire : env. 60 euros. Coût d’une journée de travail d’un interprète : env. 80 euros.
*Retrouver l’intégralité des informations pratiques pour préparer votre déplacement à Hong Kong dans la partie fiche pays Hong Kong ».