Notes de risque pays
OCDE : 3/7 (janvier 2013)
Euler Hermes : risque modéré (avril 2013)
Coface : A4 (avril 2013)
Ducroire : court terme : 2/7 ; commercial : B ; non-transfert : 3/7 (mai 2013).
Moyens de paiement
Monnaie locale
Le dirham marocain (Moroccan Dirham – MAD). Convertible. Taux de change au 14 novembre 2013 :
1 MAD = 0.0891 EUR, 1 EUR = 11.2293 MAD
Conseillés
Selon le montant de la transaction et l’ancienneté de la relation commerciale, virement Swift, sécurisé soit par une lettre de crédit stand-by (de plus en plus pratiquée par les banques marocaines), soit par une couverture d’assurance-crédit ; sinon, crédit documentaire éventuellement confirmé.
Déconseillés
Tous les autres et particulièrement la remise documentaire : il existe un risque élevé de retard de paiement et/ou d’enlèvement des marchandises sans les documents. À n’utiliser que si elle fait l’objet d’une traite avalisée par une banque locale de premier rang.
Conditions de paiement
Délais de paiement habituels
Localement, les délais standards vont de 30 à 90 jours, mais la situation s’est dégradée ces derniers mois, surtout au niveau des grands donneurs d’ordres.
Pour le crédit commercial, les délais de paiement s’allongent de plus en plus : 150 à 160 jours en moyenne (statistiques locales confirmées à fin 2012). Selon des professionnels du recouvrement, les entreprises ont de plus en plus de mal à recouvrer leurs créances : 80 % des crédits commerciaux sont recouvrés dans l’année, 10 % finissent en litiges judiciaires.
Pour les transactions internationales, ne pas dépasser 60 jours, sécurisées bien évidemment. C’est à ce prix que la courbe des incidents de paiements a nettement diminué ces derniers mois.
Risques de retards de paiement
Ils existent si l’opération n’est pas sécurisée. C’est le cas pour un transfert simple non garanti ou encore une remise documentaire.
Extrait de la fiche Maroc de « l’Atlas 2013 des risques pays à l’usage des exportateurs » du Moci, paru le 14 juin 2013.