En 2012, et pour la première fois de son histoire, plus de la moitié du chiffre d’affaires de Roche Bobois, un leader français du mobilier haut de gamme, aura été réalisé hors de France : 51 % contre 49 % d’un CA de 392 millions d’euros. L’international a plus que jamais été le moteur de la croissance du groupe l’an dernier, sa progression ayant été de 11 % sur les marchés étrangers, presque quatre fois plus rapide que la croissance globale du CA par rapport à 2011 (+ 3 %).
Croissance de 16 % en Amérique du nord
Selon un communiqué publié par Roche Bobois, le CA a connu une progression de quelque 16% en Amérique du Nord, où il dépasse les 70 millions de dollars. Un marché historique, où la marque est implantée depuis
1974. Il accueille désormais le second réseau de distribution de Roche Bobois, et son premier magasin en taille, celui installé à New York-Madison. Autre marché phare, celui du Royaume Uni, où la marque a connu une progression de 7 %. Avec la France, il s’agit des trois premiers marchés de Roche Bobois.
Globalement, la croissance de Roche Bobois est soutenue par sa progression dans les pays émergents, notamment en Asie où la marque, déjà implantée en Chine, en Corée et au Kazakhstan, a complété son maillage avec trois ouvertures en 2012 à Manille (Philippines), Taipei (Taiwan) et Dalian, devenu le septième magasin chinois de Roche Bobois.
L’international va continuer à faire l’objet d’investissements soutenus : en 2013, Roche Bobois prévoit d’ouvrir 15 nouveaux magasins dans plus de dix pays, parmi lesquels Singapour, la Colombie, l’Indonésie et la Bulgarie.
Pour prolonger
Lire nos autres contenus sur les entreprises et les secteurs : cliquez sur l’onglet Entreprises et secteurs de la page d’acceuil et accéder à nos dernières actualités, enquêtes et dossiers.