Fondée en 1974, la Chambre tuniso-française de commerce et d´industrie (CTFCI) compte 1 700 membres, dont 30 % d´entreprises françaises.
Ses dirigeants connaissent bien la France. Énarque, son président, Fouad Lakhoua, dirige Cotusal, filiale de la Compagnie des salines du Midi, présidé par Norbert de Guillebon, également à la tête de la section Tunisie des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF). Le directeur de la CTFCI, Habib Gaïda, a, pour sa part, occupé à Paris le poste de délégué pour la France de l´Agence de promotion des investissements étrangers (Fipa) pendant plus de huit ans (1994-juillet 2002). Habib Gaïda et son successeur au bureau de la Fipa à Paris, Ezzedine Jilliti, se connaissent parfaitement.
La Fipa et l´Agence de promotion de l´industrie (Api), guichet unique pour l´investissement et la création d´entreprise, ont « essaimé » dans les principales institutions de l´État. Plusieurs anciens de ces deux corps occupent aujourd´hui les postes ministériels à l´Agriculture, au Tourisme, à l´Industrie, à l´Emploi et à la Formation professionnell, ainsi que des hautes fonctions administratives, comme Noureddine Zekri, directeur général de l´investisseur extérieur au ministère du Développement et de la coopération internationale (MDCI). Le réseau peut être fort utile quand la CTFCI cherche à dénouer des imbroglios administratifs ou à résoudre des problèmes liés à l´environnement des affaires. Dans la perspective des 8e Journées partenariales, du 2 au 4 mars dans un hôtel de Tunis, la CTFCI prépare aujourd´hui des rencontres B-to-B.
Cette manifestation se déroulant juste avant le salon Medibat, du 4 au 7 mars à Sfax, elle portera sur les grands projets d´infrastructures immobilières en Tunisie. « Nous attendons 50 entreprises françaises et pour chacune d´elles nous prévoyons une dizaine de rendez-vous avec des sociétés tunisiennes », précise Habib Gaïda. À la demande de ses adhérents, la CTFCI organise un nombre croissant de missions en France : programmation de rendez-vous ciblés, visites de salons professionnels…
François Pargny