Nicolas Sarkozy a fait une escale surprise à Bagdad hier, avant d´entamer un voyage officiel en Oman, à Bahreïn et au Koweït.
Outre l´objectif de renouer les liens avec les nouvelles autorités irakiennes, la visite avait un volet militaire avec la confirmation de l´achat de 24 hélicoptères avant éventuellement d´autres matériels.
Du côté des implantations officielles françaises, une nouvelle ambassade sera construite à Bagdad. Le «bureau d´ambassade» d´Erbil (Kurdistan) devrait être transformé en consulat. Un nouveau consulat serait également ouvert à Bassorah (Sud). S´agissant des missions économiques, celle d´Erbil s´est renforcée récemment d´un nouveau collaborateur, soit deux personnes dès à présent. Un attaché sectoriel travaille à plein temps à Bagdad pour la mission économique en Irak. Pour le moment, le marché irakien est toujours géré depuis la mission économique d´Amman, en Jordanie.
Selon les Douanes, en 2008, la France a importé d´Irak pour 1,462 milliard d´euros et exportés pour seulement 172,9 millions. Un chiffre qui ne reflète pas le fait que beaucoup de marchandises transitent par la Turquie, les ports syriens, et la Jordanie, à partir du port d´Aqaba.
D’autre part, François Fillon se rendra à Bagdad avec une importante mission de chefs d´entreprises françaises avant l´été. Enfin, lors de la prochaine foire de Bagdad qui aura lieu en octobre, dans la zone de l’aéroport, les autorités irakiennes souhaitent le retour d’un pavillon France.
Jean-François Tournoud