Le salon « Gateway to Irak 2009 » se tiendra du 21 au 24 mai 2009 à Gaziantep (Turquie) à deux pas de la frontière irakienne. Objectif : attirer les investisseurs en Irak dans les secteurs d´activité dont le pays à besoin pour remettre son économie sur pied.
Les secteurs concernés sont la construction, le second œuvre du bâtiment, les équipements électriques, les télécommunications, les matériels de transport, les matériels de manutention et de travaux publics, la logistique, les machines agricoles et les équipements pour les industries agro-alimentaires.
Dans la foulée de la visite surprise de Nicolas Sarkozy à Bagdad, le 10 février dernier, cette foire multisectorielle offre l´opportunité aux entreprises françaises de reprendre pied sur le marché irakien – et contrer une forte présence chinoise – en s´appuyant sur le Pavillon France, proposé par Ubifrance.
« C´est le moment, venez investir » a déclaré le chef de l´Etat aux entreprises tout en annonçant la prochaine construction de deux consulats à Erbil et à Bassorah. Mais attention, prévient Jérôme Chastenet qui coordonne la présence française depuis la Mission économique d´Istanbul où le Moci l´a interrogé, « c´est un marché difficile, réservé aux grands groupes ou aux PME déjà aguerries à l´export ». Pour 300 euros, les primo-exportateurs pourront profiter d´un service « à distance », avec distribution de leur documentation et récolte de contacts pour leur compte.
Sylvette Figari