Réunis à Londres le 2 avril, les dirigeants des 20 principaux pays développés et émergents se sont engagés à déployer tous les efforts nécessaires pour sortir de la crise économique mondiale. La promotion du commerce international et la lutte contre le protectionnisme constitue l´un des cinq volets de cette promesse.
« Nous ne répéterons pas les erreurs protectionnistes du passé », ont martelé les vingt leaders dans un communiqué final (dont une version résumée est également disponible). A cette fin, le G20 a renouvelé les promesses qu´il avait déjà formulées en novembre dernier. A savoir : empêcher l´émergence de nouvelles barrières commerciales ou de quelconques obstacles aux exportations.
Ils ont demandé à l´Organisation mondiale du commerce (OMC) de vérifier que ces engagements étaient bien respectés. Ces dirigeants ont également promis d´allouer, dans les deux ans qui viennent, 250 milliards de dollars aux agences de soutien aux exportations et aux investissements. L´origine de ces fonds n´a cependant pas été précisée. Enfin, les vingt ont réaffirmé leur volonté d´achever les négociations du cycle de Doha de l´OMC.
La relance de l´économie mondiale figure en tête des engagements pris par le G20. Pour y parvenir, 1100 milliards de dollars seront attribués aux institutions internationales. Le Fonds monétaire international (FMI) et les banques de développement seront les principaux bénéficiaires de ces fonds. La deuxième priorité des vingt est le renforcement de la régulation financière.
Marine Aubonnet