D´ores et déjà, Ubifrance se réjouit de l´intérêt marqué des entreprises françaises pour ce pays bien doté en ressources minières et qui se relève de 25 années de guerre civile. Avec un PIB qui a dépassé 50 milliards de dollars – la Banque mondiale prévoit même 100 millions dès 2010 – l´ancienne colonie portugaise commence à intéresser sérieusement les investisseurs européens et américains en dépit d´un climat d´affaires qui reste difficile.
Toutefois, à un mois du forum, l´annonce le 24 avril par l´agence de presse angolaise Angop de la signature de deux conventions de financement entre le ministère du Plan et l´Union européenne est de bonne augure. Pour un montant estimé à 37 millions d´euros, ces conventions qui sont destinées à soutenir des projets d´appui à la qualité de l´eau, hygiène, assainissement et déminage interviennent dans le cadre du 10ème Fonds européen de développement (FED).
Le ministre des Finances, Severim de Morais, a par ailleurs déclaré le même jour que son gouvernement avait élaboré une « stratégie » pour l’industrie jusqu’en 2025.
Sylvette Figari