Deux indices économiques, publiés le 1er juin, signalent une hausse de la production manufacturière chinoise en mai. Le 13 mai, le Bureau national des statistiques de la Chine avait déjà annoncé une hausse de 7,3 % de la production industrielle du pays en avril dernier.
Malgré ces bonnes nouvelles, que de nombreux économistes interprètent comme des signes de rebond de l´économie chinoise, Pékin a pris de nouvelles mesures, le 27 mai, pour relancer les exportations. Le gouvernement chinois a ainsi débloqué 84 milliards de dollars pour l´assurance-crédit des exportateurs et 10 milliards de dollars pour le crédit export pour 2009. Les entreprises à haute intensité de main d´œuvre et les industries de hautes technologies sont les cibles prioritaires des autorités chinoises. Ces dernières se sont également engagées à stabiliser le cours du yuan afin de protéger les entreprises exportatrices des risques de changes. Ces mesures s´ajoutent aux baisses des taxes sur les exportations mises en place par le Chine en avril.
L´ampleur de ce plan de soutien témoigne de l´inquiétude du gouvernement chinois quant à l´évolution du commerce extérieur du pays. En avril, les exportations chinoises ont plongé de 22,6 % en glissement annuel. En mars, elles avaient chuté de 17,1 %.
Marine Aubonnet