Une nouvelle organisation internationale a vu le jour suite à la réunion qui s´est tenue à Charm el Cheikh en Egypte hier le 29 juin : l´Irena (Institut international pour les énergies renouvelables). Cette agence assurera la promotion et le renforcement des énergies renouvelables, comme l´éolien, le solaire ou la biomasse, notamment en conseillant les Etats.
L´Irena est mandatée par les pays signataires (136 à ce jour) pour intervenir en faveur de projets d’énergie renouvelable qui aujourd´hui rencontrent de nombreux obstacles : lenteur des procédures d´autorisation, manque de financements, droits de douanes à l´exportation, problèmes techniques, etc. Les énergies renouvelables représentent aujourd´hui 18 % de la consommation mondiale, dont 15 % pour la biomasse et l´hydraulique. Pour accentuer la part des autres énergies, l´Irena compte les rendre plus compétitives. Entre 1991 et 2003, le coût du solaire a baissé de 60 %, l´agence désire accentuer cette tendance.
Aujourd´hui, 136 nations ont signé l´accord. Certaines d´entre elles ne l´ont fait que quelques heures avant le début de la réunion de Charm el Cheikh : c´est notamment le cas des Etats-Unis ou de l´Australie.