Sans grande surprise, la tendance baissière de l´industrie internationale du tourisme, entamée en 2008, s´est confirmée en 2009 selon le dernier Baromètre du tourisme mondial présenté par l´Organisation mondiale du tourisme (OMT). Ainsi, sur les quatre premiers mois 2009, les arrivées de touristes au niveau mondial ont baissé de 8,4 % par rapport à la même période 2008.
Les régions les plus touchées sont l´Europe (- 10 %) et le Moyen Orient (- 18 %). Seul le continent africain a connu une affluence de touristes plus importante que l´an passé avec une hausse de 3 %. Cette croissance est imputable, selon l´OMT, aux bonnes performances du Maroc et de la Tunisie ainsi qu´au retour du Kenya sur la scène touristique mondiale.
D´autres destinations ont connu une croissance notable de leur fréquentation touristique au cours des quatre premier mois 2009. C´est le cas pour certains pays d´Amérique latine (Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Chili, Colombie, Uruguay et Paraguay) ainsi que pour Taïwan, la Malaisie, la Corée du Sud, la Macédoine, la Serbie, la Jordanie, la Syrie et le Liban.
Dans le classement des pays les plus fréquentés en 2008, la France tient toujours le haut du pavé avec 79 millions de visiteurs, suivie par les Etats-Unis et l´Espagne. En revanche, en termes de recettes ce sont les Etats-Unis qui arrivent en tête, devançant l´Espagne et la France.
En 2008, les recettes du tourisme international ont atteint 944 millions de dollars, soit une progression de 1,8 % par rapport à 2007. Une progression presque identique à celle du nombre d´arrivées, en hausse de 1,9 % à 922 millions. L´OMT prévoie pour 2009 une baisse des arrivées oscillant entre 4 et 6 %.
Sophie Creusillet