Considérablement ralentis par la crise, les flux commerciaux des membres du G7 (Canada, Etats-Unis, Allemagne, France, Italie, Royaume Uni, Japon) ont poursuivi leur baisse au premier trimestre 2009 selon une étude de l´OCDE rendue publique hier. En glissement trimestriel, les exportations de marchandises (en volume) du G7 ont en effet baissé de 13,6 % et les importations de 10,5 %.
Une baisse encore plus marquée si l´on considère les résultats donnés en glissement annuel : – 22,8 % pour les exportations, – 16,8 % pour les importations. Entre le premier trimestre 2008 et celui de 2009, c´est le Japon qui a enregistré la baisse la plus conséquente du volume de ses exportations de marchandises : – 42,1 %. Cette chute vertigineuse est sans commune mesure avec les résultats de l´Allemagne (- 23,3 % en glissement annuel, – 13 % en glissement mensuel) ou des Etats-Unis (- 15,8 %, – 11,5 %).
La France semble avoir limité la casse. Elle a en effet enregistré les baisses les plus faibles du G7. Ses exportations n´ont baissé « que » de 7,6 % en glissement trimestriel et de 13,7 % sur un an.
Signe positif, le commerce total de marchandises des pays du G7 en termes de valeur et non de volume, a continué de décliner depuis juillet 2008, mais à un rythme plus lent depuis février 2009. Les taux de baisse des Etats-Unis et du Canada ont même montré des signes de décélération dès janvier. Les pays européens semblent plus lents à enrayer ce déclin. Si en Allemagne la baisse du commerce de marchandises en valeur s´est stabilisée en mars 2009, les exportations et les importations ont à nouveau chuté en avril. Même scenario en France où, après une stabilisation en février, les flux commerciaux sont repartis à la baisse.
Sophie Creusillet