La Commission européenne a annoncé mardi dans un communiqué un nouveau financement de 18 millions d´euros dédié à la recherche sur la LTE (Long Term Evolution), la future norme de téléphonie mobile de quatrième génération.
Pour l´internet mobile, la LTE propose des débits pouvant atteindre 100 mégabits par seconde, soit une rapidité dix fois supérieure à celle de la 3G, la technologie actuellement utilisée. Pour Viviane Reding, membre de la Commission chargée des télécommunications et des médias, « la technologie LTE va transformer les téléphones mobiles en puissants ordinateurs portables ; des millions d´utilisateurs pourront bénéficier d´un accès ultrarapide à l´Internet sur leur appareil portable, où qu´ils se trouvent ».
Cette nouvelle norme est déjà testée par des opérateurs européens en Finlande, en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni en Norvège et en Suède. Dans ces deux derniers pays, la LTE devrait être commercialisée dès le premier semestre 2010. En France, Orange prévoit de la proposer à ses clients à l´horizon 2011-2012.
La Commission va commencer à négocier en septembre les modalités d´octroi de ce financement avec les consortiums de projets, en particulier avec le plus important d´entre eux, ARTIST4G, qui réunit des entreprises et des chercheurs finlandais, français, allemands, italiens, néerlandais, polonais, espagnols, suédois et britanniques. Les nouveaux projets devraient commencer en janvier 2010.
Sophie Creusillet