Le gouvernement espagnol a annoncé hier une rallonge de 6 milliards d´euros du plan de relance de l´économie, dit « plan E ». Ce sont désormais les infrastructures ferroviaires qui sont dans la ligne de mire du plan de relance espagnol. Sur les 6 milliards d´euros alloués, 4 leur seront consacrés. Selon le porte-parole du ministère de l´Equipement, les travaux seront lancés d´ici la fin de l´année.
Mis en place en 2008 pour contenir les effets de la crise mondiale, le « plan E » a permis d´injecter quelque 8 milliards d´euros dans l´économie ibérique, en particulier dans le secteur du BTP, grâce à une politique de soutien des travaux publics. D´autres secteurs, comme les télécommunications, l´énergie, les services et le tourisme ont également bénéficié d´aides publiques.
L´annonce de ces nouveaux investissements intervient quelques jours après la parution d´indicateurs économiques pour le moins pessimistes. Ainsi, au deuxième trimestre, le PIB a continué de baisser, perdant 1 % par rapport au premier trimestre. Il s´est contracté de 4,1 % depuis le début de l´année. En outre, le déficit budgétaire du gouvernement a bondi en juin pour s´établir à 3,64 % du PIB. Selon des prévisions gouvernementales, le déficit des comptes publics devrait atteindre 9,5 % en 2009.
Sophie Creusillet