En décembre prochain, la Tunisie signera avec l´Union européenne (UE) le premier volet d´un protocole d´accord sur la reconnaissance mutuelle des normes. D´ici là, l´Institut national de normalisation et de propriété industrielle (Innorpi) va lancer une série de nouveautés qui devraient faciliter le quotidien des importateurs et exportateurs tunisiens, et de leurs partenaires européens, selon le site African Manager.
Dès septembre, il sera en effet possible de télécharger, sur le nouveau site de l´Innorpi, les quelque 108 000 textes régissant les normes nationales NT, moyennant 5 à 6 dinars (entre 2,70 et 3,20 euros) par page. Les importateurs étrangers ne seront donc plus obligés de se déplacer pour retirer physiquement ces documents. En outre, le nouveau site de l´Innorpi comprendra une base de données de 2000 entreprises tunisiennes propriétaires de brevets.
Par ailleurs, toujours selon le site African Manager, le directeur général de l´Innorpi, Aymen Mekki, a récemment annoncé d´importantes réformes de la propriété industrielle, partant du constat que les entreprises étrangères installées en Tunisie ne peuvent reconnaître à l´étranger une marque enregistrée en Tunisie. Une situation qui devrait changer en 2010, date à laquelle, selon lui, toutes les marques enregistrées en Tunisie seront reconnues à l´international.
L´Innorpi va, en outre, ouvrir de nouveaux bureaux à Gabès et Sousse d´ici 2010 et au Kef, à Kasserine et Gafsa en 2011.
Sophie Creusillet