L´Autorité californienne pour le train à grande vitesse (CHSRA) et le ministère allemand du Transport se sont engagés, le 28 août, à collaborer ensemble. Les deux parties ont signé un protocole d´accord « établissant une coopération à long terme dans le domaine du transport ferroviaire à grande vitesse », a indiqué la CHSRA dans son communiqué.
C´est un coup dur pour la France et les champions hexagonaux du train (SNCF, Alstom…). La Californie projette de construire plusieurs lignes ferroviaires à grande vitesse pour relier ses principales villes. Rien que pour relier Sacramento à San Diego plus de 946 kilomètres de voies sont nécessaires. Et l´Allemagne semble désormais en meilleure position pour profiter de cette manne.
Le projet californien s´inscrit dans le cadre d´un vaste programme national dévoilé par le président Obama en avril dernier. La Maison Blanche a prévu de débloquer 13 milliards de dollars sur cinq ans pour créer un nouveau système ferroviaire aux Etats-Unis. Depuis cette annonce, le gouvernement français n´a pas ménagé ses efforts pour promouvoir son savoir-faire dans le domaine auprès des autorités américaines. Le secrétaire d´Etat américain aux Transports, Ray LaHood, a notamment été accueilli à Paris le 26 mai dernier par son homologue Dominique Bussereau et le président de la SNCF, Guillaume Pépy. Cette visite a été consacrée à la présentation des atouts du TGV.
Marine Aubonnet