La France a gagné trois places dans le classement mondial 2009 de la compétitivité du secteur des nouvelles technologies (IT Industry Competitiveness Index) par rapport à 2008 et se hisse aujourd´hui à la dix-septième place sur 66 pays classés. Réalisée par la branche information économique du groupe The Economist pour le compte de l´association d´éditeurs de logiciels BSA, cette étude, publiée le 17 septembre, prend en compte six critères, notamment le soutien des pouvoirs publics ou encore le taux d´équipement.
La France affiche une moyenne de 59,2 sur 100. Bien loin encore des Etats-Unis, qui occupent pour la deuxième année consécutive la première place du podium, avec une moyenne de 78 sur 100. Points forts de l´Hexagone : le secteur juridique, le climat des affaires et le soutien des pouvoirs publics. Points faibles : la recherche et développement et le capital humain (niveau de formation et offres d´emploi du secteur.)
Au niveau européen, la Finlande occupe la seconde place du classement, immédiatement suivie par la Suède, puis par les Pays-Bas (5e), le Royaume Uni (6e) et le Danemark (8e). L´Algérie, le Nigéria et l´Iran ferment la marche.
Samuel Delziani