La crise économique continue de fragiliser les PME européennes, notamment à cause des difficultés grandissantes qu´elles rencontrent pour obtenir le soutien des banques. Selon une étude de la Banque centrale européenne (BCE) publiée le 21 septembre, 43 % des PME de la zone euro observent une détérioration des conditions d´accès à un prêt bancaire au cours des six premiers mois de l´année, alors qu´elles ne sont que 10 % à faire état d´une amélioration.
Les services de la BCE ont interrogé 6 000 PME de la zone euro entre le 17 juin et le 23 juillet. Leur enquête met en évidence une disparité dans le traitement des PME. Ainsi, les jeunes entreprises employant moins de 20 employés n´ont été que 50 % à obtenir leur prêt, contre 70 % pour celles plus anciennes et plus importantes.
La BCE se veut tout de même rassurante. Parmi les PME qui ont demandé un financement aux banques, elles sont 77% à déclarer avoir obtenu l´intégralité de la somme ou au moins une partie, tandis que 12% ont vu leur demande refusée. D´ailleurs pour 27% des entreprises interrogées, la principale préoccupation reste la recherche de nouveaux clients, contre 17% qui estiment que c´est la recherche de financement.
Samuel Delziani