Alors que les rumeurs sur les difficultés financières de CMA CGM se multipliaient, la compagnie maritime marseillaise est enfin sortie de sa réserve le 29 septembre. Dans un communiqué, CMA CGM a annoncé la création d´un « comité de pilotage constitué de banques et d´institutions financières françaises, européennes et internationales ». Ce groupe devra « proposer des mesures permettant de garantir les besoins de financement (de l´armateur ndlr) à court et moyen terme ». Et ceux-ci seraient colossaux : plusieurs journaux spécialisés évoquent une dette de 5 milliards de dollars.
La crise économique et la chute des échanges internationaux ont contribué à fragiliser le n°3 mondial du transport de conteneurs. « A l´instar du deuxième semestre 2008, le premier semestre 2009 a affiché des baisses record de taux de fret et de volumes transportés sur les grandes lignes maritimes mondiales », souligne CMA CGM. Pour s´adapter à cette situation, l´armateur envisage désormais des annulations de livraison de navires.
Les autres acteurs du transport maritime sont aussi très affaiblis. Maerks a vu son chiffre d´affaires fondre de 25%. Le n°1 mondial du transport de conteneurs a d´ailleurs opéré une levée de fonds de 1,1 milliard d´euros début septembre. Autre exemple : Hapag-Lloyd. Le n° 6 du secteur a sollicité l´aide de ses investisseurs et du gouvernement allemand pour se sortir de l´ornière.
Marine Aubonnet