La division Global Forwarding du groupe DHL veut augmenter la proportion du fluvial dans son transport de marchandises importées et exportées. Pour DHL Global Forwarding, la voie fluviale concerne le pré- et post-acheminement de conteneurs standards (20 et 40 pieds) pour le compte de ses clients distributeurs ou industriels. Le prestataire souhaite accroître la proportion de marchandises transportées par mode fluvial en Europe de 15 à 20 % d’ici 2012.
La route continue de représenter la majorité (50 à 60 %) du transport de marchandises, mais DHL compte bien développer les modes de transport alternatifs que sont le rail et le fluvial. « En France, ça dépend beaucoup des zones géographiques. La région parisienne, Rhône-Alpes et surtout l’Est sont des régions où il est possible d’accroître la part des barges », estime Simon Roy, directeur maritime France de DHL Global Forwarding.
Car, pour que le transport fluvial soit économiquement viable, la barge doit arriver à un port fluvial qui ne soit pas trop éloigné des entrepôts des clients de DHL. En fait, il s’agit toujours de transport combiné fluvial/route, ou fer/route, mais avec le moins possible de kilomètres à parcourir pour les camions depuis le port d’arrivée.
Pour l’instant, les freins au développement du mode fluvial, selon DHL, sont les périodes de basses eaux sur le Rhin et le Rhône, et le manque de connexion vers les ports du nord de l’Europe comme Anvers ou Rotterdam. Une situation qui devrait être résolue avec l’ouverture du canal Seine-Nord prévue pour 2015. « Cela va booster le trafic, car il existe une vraie prise de conscience des chargeurs », avance Simon Roy.
D´ici là, DHL veut continuer à vanter auprès de ses clients les bienfaits du transport multimodal en général et du fluvial en particulier. « Nous avons organisé fin 2008 une réunion avec des distributeurs et des industriels sur ce sujet et beaucoup sont venus. Il y a une vraie demande. Et si ces grands chargeurs vont vers le fluvial, il y aura un effet d’entraînement pour les PME », espère Simon Roy.
Patrick Capelli