Bonne nouvelle pour les entreprises françaises en quête d´informations sur les sociétés russes. En marge de la visite de deux jours effectuée par le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, en France, pour le traditionnel séminaire intergouvernemental franco-russe, la société d´information française Altares et l´agence de presse russe Interfax ont annoncé, dans la matinée du 27 novembre à Paris, la signature d´un accord de partenariat.
Toutes deux membres du réseau mondial Dun and Bradstreet, Altares, numéro 1 français et Interfax, numéro 1 russe de l´information sur les entreprises, vont fournir à leurs clients respectifs d´avantage d´informations sur les entreprises de leurs pays. « Il s´agit d´apporter plus de transparence sur le marché russe, de réduire le risque de crédit et d´aider les entreprises françaises à améliorer leur prise de décision, a notamment résumé Emmanuel Robert, Directeur Marketing & Communication d´Altares. Nous souhaitons ainsi favoriser les échanges entre les entreprises russes et françaises ».
Interfax, qui est un groupe diversifié dans les services d´information, possède une base de données dénommée Spark, contenant des informations sur 12 millions d´entreprises de Russie, d´Ukraine et du Kazakhstan. « Nous avons plus de 50 % de part de marché en Russie et nous traitons 5 millions de demandes d´informations de la part des entreprises russes chaque année », a notamment indiqué Vladimir Gerasimov, directeur exécutif d´Interfax. Selon lui, malgré la crise, le chiffre d´affaire d´Interfax dans l´information d´entreprise n´a cessé de croitre (+ 50 % depuis 2005), montrant que les entreprises russes recherchaient plus de transparence dans la pratique des affaires.
Il a aussi indiqué que la demande de la part des entreprises russes pour des informations sur les sociétés étrangères était en pleine croissance. Concernant les marchés étrangers, les Allemands et les Français seraient, dans l´ordre, ses deux plus gros acheteurs d´informations sur les sociétés russes.
Depuis qu´elle est membre du réseau D&B, Interfax a entrepris de traduire en anglais l´ensemble de sa base afin de développer son activité international (7 millions de rapports seraient aujourd´hui disponibles en anglais).
La multiplication des accords avec des sociétés d´informations locales comme Altares en France ou Informa en Espagne pour échanger d´avantages informations (par exemple des données sur les incidents de paiements) entre dans cette stratégie. Les clients d´Altares auront ainsi accès à une base de rapport en anglais concernant non seulement les entreprises russes, mais aussi, à partir de l´an prochain, les sociétés kazakhes.
Christine Gilguy