Bruxelles était l’hôte, mercredi 9 décembre, de la 8ème réunion des ministres du Commerce des pays du partenariat euro-méditerranéen, comprenant au total 43 Etats membres.
Anne-Marie Idrac et son homologue Egyptien Rachid Mohammed Rachid, co-présidaient cette nouvelle rencontre pendant laquelle les ministres présents ont fait le bilan des négociations en vue de la création d’une zone de libre-échange en Méditerranée, dont le bouclage a été initialement programmé pour 2010.
Autre objectif des ces pourparlers : l’adoption d’une feuille de route pour le commerce en Méditerranée au-delà de 2010. Son ambition est d’accélérer le développement des échanges et des investissements dans la zone et de réduire les barrières non tarifaires.
Les ministres se sont d’ailleurs engagés à mettre en œuvre un « mécanisme d’aide aux échanges et d’investissement », la première phase devrait être opérationnelle, pour les entreprises, dès 2010. Ils souhaitent également fournir aux entreprises davantage d’informations concrètes sur les opportunités de commerce et d’investissement dans la région.
Les milieux d’affaires devront activement participer à la mise en œuvre de la feuille de route. Afin de faciliter cette collaboration, les représentants des 43 pays participants ont encouragé l’organisation d’un forum euro-méditerranéen des milieux des affaires début 2010.
Kattalin Landaburu, à Bruxelles