Fort du succès de sa première édition en 2009, Medfel remet le couvert en 2010. A la fois lieu d´exposition, de rendez-vous d´affaires et de conférences, le salon international d´affaires de la filière fruits et légumes en Euroméditerranée s´annonce du 4 au 6 mai 2010 au Parc des expositions à Perpignan. Avec des objectifs à la hausse puisque les professionnels de la filière Fruits et légumes et la Région Languedoc Roussillon attendent 350 exposants (soit deux fois plus qu´en 2009) venus de France ou des pays de la région et 5000 visiteurs nationaux et internationaux, dont les délégations française, italienne et espagnole de l’Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs (UNFD).
Il est vrai que le bassin méditerranéen représente à lui seul 74 % de la production communautaire de fruits et 66 % de la production de légumes (assurés par les cinq principaux bassins agricoles méditerranéens) et 20 % de la production mondiale de fruits et 15 % de la production mondiale de légumes. L´Union Européenne est également le deuxième exportateur mondial de fruits et légumes et le premier importateur.
En vue de l´édition 2010, le salon a enrichi son programme de rencontres professionnelles en offrant aux exposants la possibilité de recevoir sur leur stand des acheteurs internationaux (150 sont annoncés) de fruits et légumes comme aussi des professionnels en quête de solutions en transport/logistique, l´autre volet auquel ces journées sont consacrées.
Le point d´orgue de la rencontre sera le programme de conférences proposé dans le cadre du Forum international Europêch´. Intégré à Medfel, Europêch´ présente depuis plus de vingt ans aux producteurs et aux distributeurs une vision globale des enjeux de la filière avec un programme complet de conférences et l´annonce des prévisions européennes de récolte des fruits d´été.
Le programme est encore provisoire, mais d´ores et déjà on peut dire qu´Europêch´ 2010 traitera de problématiques liées au développement durable, à l´agriculture biologique, à la mutualisation du transport et au projet européen « Autoroute de la mer méditerranée ».
Sylvette Figari