La Commission européenne a reçu ce 22 décembre le feu vert des États membres de l´UE pour entamer des négociations en vue de la conclusion d´accords de libre-échange (ALE), à titre individuel, avec des pays de l´Association des nations de l´Asie du Sud Est (Asean).
Dans un premier temps, la Commission a l´intention d’entamer des négociations avec Singapour au début de l´année 2010. Avec des échanges commerciaux avoisinant les 55 milliards d’EUR, Singapour est le plus important partenaire commercial de l’UE parmi les pays de l’Asean. La porte reste néanmoins ouverte à d´autres pays de l’Asean qui souhaiteraient négocier un accord global de libre-échange avec l’UE.
Après les États-Unis et la Chine, le groupe des pays de l´ANASE est le troisième plus grand partenaire commercial de l´UE en dehors de l´Europe. Les échanges de biens et de services entre l’UE et l’Asean ont enregistré une croissance moyenne supérieure à 25 % entre 2004 et 2008, atteignant 175 milliards d’euros en 2008.
Les ALE envisagés devraient aboutir à une diminution voire une abolition des obstacles tarifaires et non tarifaires (c´est-à-dire réglementaires et techniques) qui entravent actuellement le commerce et les investissements sur beaucoup de marchés de l´Asean et, ce faisant, ils devraient renforcer les liens commerciaux entre l’UE et l´Asean.
Sophie Creusillet