Après une chute vertigineuse à partir du second trimestre 2008, les cours des matières premières ont repris de la vigueur dès le deuxième trimestre 2009. Une hausse qui devrait se poursuivre en 2010, confirmant un retour à un cycle haussier initié en 1999, selon une étude publiée par le FMI le 30 décembre dernier.
Entrainé par les énergies et les métaux, les ressources agricoles enregistrant une hausse des cours moins marquée, ce rebond des cours des matières premières surprend les experts du FMI eux-mêmes. D´une part, parce que, suite à la récession de 2008 et à la chute de la demande mondiale, les stocks de matières premières étaient élevés. Et, d´autre part, parce que c´est la première fois que la hausse des prix des matières premières suit d´aussi près les premiers signes d´une reprise de la production industrielle. L´indice des matières premières du FMI a ainsi bondi de 40 % sur les huit mois qui ont suivi le creux de la production industrielle, en février 2009.
Les experts du FMI avancent trois explications à ce rebond. Tout d´abord, les cours ayant chuté plus bas et plus rapidement au deuxième semestre 2008, le niveau de comparaison n´est pas le même. Le rebond en paraît d´autant plus spectaculaire. Ensuite, la confiance des investisseurs est revenue plus tôt que prévu, enhardie par les plans gouvernementaux de relance et les différentes aides proposées par les Etats. L´anticipation d´une reprise économique a donc évité une grande braderie des stocks de matières premières. Enfin, la fin du déclin de la demande des consommateurs, en particulier en Asie, a permis à ces stocks de se résorber rapidement.
Pour 2010, les économistes du FMI prévoient une poursuite de ce cycle haussier, bien que modérée pendant encore quelques mois. Reste, que les résultats de cette étude du FMI constituent la première bonne nouvelle du commerce mondial de l´année 2010, s’ils reflètent une réelle reprise de la demande et non un retour massif des investissements spéculatifs.
Sophie Creusillet