Comme l´annonçait le 31 décembre 2009 l´agence russe RiaNovosti, la Russie, le Kazakhstan et la Biélorussie ont adopté, le 1er janvier 2010, un tarif douanier unique. Voisin de la Chine et de la Russie, le Kazakhstan est devenu un marché convoité. Le revenu moyen y a « augmenté de 3,5 fois en quinze ans », rappelait le site Les Echos.fr, dans un article du 12 janvier.
Riche en minerais, l´ancienne république soviétique est le premier producteur mondial d´uranium, expliquait aussi, le 12 janvier, le site Courrier International.com. Mieux encore ! La patrie du président Noursultan Nazerbaïev, au pouvoir depuis 1990, deviendra dans les dix ans le troisième exportateur mondial de pétrole, avec une production de l´ordre de trois millions de barils par jour.
Une aubaine pour les opérateurs étrangers, alors qu´une classe moyenne émergente toujours en croissance cherche à accéder à un mode de vie de type occidental et que le gouvernement, dans un souci de diversification, veut développer des secteurs stratégiques : machines outils, métallurgie, agroalimentaire, tourisme.
François Pargny
Pour en savoir plus, retrouvez toutes les infos du Moci sur le Kazakhstan :
– Organiser son voyage d’affaires
– Le dossier de notre correspondant à Minsk, en Biélorusie