L´an dernier, les importations algériennes ont diminué d´à peine 1 %, d´après les résultats provisoires des Douanes. Une goutte d´eau, alors que l´Algérie a acheté pour près de 39,5 milliards de dollars en 2008.
Force est donc de constater que les mesures protectionnistes prises en 2009 par Alger n´ont pas permis une réduction substantielle de la facture des achats à l´étranger. D´où la volonté des autorités algériennes de s´attaquer aujourd´hui au secteur des services, dont les importations ont quasiment triplé en quatre ans, en passant de 4 milliards de dollars en 2004 à 11 milliards en 2008.
L´idée serait d´augmenter le taux de préférence nationale, actuellement de 15 %, à 25 % dans les marchés publics et d´accorder également différents avantages aux entreprises et bureaux d´études locaux. Alger semble d´autant plus pressé de réviser le code des marchés publics que les exportations du pays, constituées à 97 % d´hydrocarbures, ont chuté lourdement en 2009. De fait, elles sont tombées à 43,7 milliards de dollars, au lieu de 79,3 milliards un an auparavant.
L´Algérie ne parvient pas à sortir de sa dépendance énergétique et, de ce point de vue, elle ne cache pas sa déception un an après l´entrée en vigueur de la zone arabe de libre échange (ZALE). L´Algérie accuse ses partenaires de dumping et de dresser des barrières non tarifaires, ce qui expliquerait l´écart grandissant entre importations et exportations algériennes hors hydrocarbures. Les premières ont ainsi augmenté de 28 % à 743 millions de dollars au terme du premier semestre 2009, tandis les secondes se sont effondrées, perdant 63 % à moins de 50 millions.
Par bonheur, déclarait en novembre le FMI, « le secteur des hydrocarbures devrait connaître une amélioration de son activité en 2010, grâce à la reprise de la croissance mondiale ». Mais depuis, la puissance compagnie publique des hydrocarbures, la Sonatrach, a été décapitée. Ses principaux dirigeants sont, en effet, placés sous contrôle judiciaire.
François Pargny
Pour en savoir plus : lire le magazine Le MOCI N°1858 du 21 janvier page 12 Les conseils du credit manager MOCI sur l’Algérie
Pour retrouver toutes les enquêtes du Moci sur l’a Algérie, suivez le lien !