Ce ne sont pas forcément les pôles de compétitivité mondiaux qui connaissent les plus forts taux d´exportation de leurs entreprises membres. C´est ce qui ressort d´un classement publié à l´occasion d´un colloque organisé hier à Bercy sur le développement international des pôles de compétitivité.
Ce classement, réalisé sur l´année 2008, par la société CEIS (Compagnie européenne d´intelligence stratégique) place ainsi dans le Top 10 des pôles les plus exportateurs seulement deux pôles mondiaux ou à vocation mondiale : Lyon Biopole (lutte contre les maladies infectieuses, 1er) et Alsace Biovalley (sciences de la vie et de la santé, 6ème).
Le pôle Arve Industries (mécanique de précision) se classe deuxième et en numéro trois vient le pôle Techtera (textiles techniques et fonctionnels). Viennent ensuite les pôles IDforCar (automobile haut de gamme, 4ème), Plastipolis (plasturgie, 5ème), Véhicule du futur (7ème), Pegasse (aéronautique et spatial, 8ème), PASS (parfums, 9ème), et Optitec (optique et photonique, 10ème).
Ce classement diffère cependant si on ne prend en compte que les PME impliquées dans les pôles. Ainsi on retrouve 5 pôles mondiaux ou à vocation mondiale dans le Top 10 : Lyon Biopole (toujours 1er), Minalogic (solutions miniaturisées intelligentes pour l’industrie, 2ème), Systematic Paris-Région (numérique, 4ème), Alsace Biovalley (toujours en sixième position), et Solutions communicantes sécurisées (7ème). Les autres pôles exportateurs du Top 10 pour les PME sont IDforCar (3ème), Sporaltec (équipement de sports, 5ème), Optitec (8ème), Arve Industries (9ème), et Up-Tex (matériaux textiles avancés, 10ème).
Pour l´ensemble des entreprises impliquées dans les 71 pôles de compétitivité, le taux d´exportation est de 31,7 % et de 24,7 % pour les PME.
Isabelle Verdier