L’usine valenciennoise de Toyota a sorti, lundi 6 mai, les premières Yaris essence qui traverseront l’Atlantique pour les Etats-Unis ! Une bonne nouvelle alors que l’industrie automobile française accumule les contre-performances sur des marchés français et européens déprimés et n’enregistre de bons résultats qu’hors d’Europe, où les usines tournent à plein pour les marchés émergents.
Les quarante premiers exemplaires d’une Yaris classique mais dont le modèle a été « américanisé » – 500 pièces auraient été changées par rapport à la version destinée au marché européen selon les informations de presse – ont donc quitté l’usine d’assemblage d’Onnaing dans le cadre d’une stratégie mondiale de Toyota Motors visant à optimiser son outil industriel à l’échelle mondiale. Ce site emploie quelque 4 000 personnes.
Objectif : exporter 25 000 unités par an aux Etats-Unis
Le groupe espère monter en cadence et en livrer une centaine par mois à partir du mois de juin. Son objectif est d’en exporter, à terme, 25 000 par an depuis la France, soit 10 % environ de la production actuelle du site français. Ce sera une première pour cette usine, qui n’a pratiquement jamais exporté hors d’Europe, et une performance exceptionnelle dans l’industrie automobile française, voire européenne, pour laquelle le marché américain reste difficile d’accès à l’export.
Pourquoi Toyota a-t-il choisi son site français pour servir ce modèle de Yaris au marché américain ? « La Yaris américaine était jusqu’ici fabriquée au Japon, a expliqué à notre confrère La Voix du Nord, Makoto Sano, le directeur de l’usine d’Onnaing, dans une interview publiée sur le site Internet du quotidien nordiste dès le 2 mai. Il y a deux raisons au transfert. Un, TMMF est reconnue comme une bonne
usine depuis 12 ans. TMC nous fait confiance. Deux, nous n’utilisons
pas notre capacité maximale aujourd’hui. » Selon lui, l’usine tourne actuellement à 70 % /80 % de sa capacité (200 800 voitures produites en 2012, soit 800 / jour) et a fait de gros efforts d’organisation pour remporter ce marché au sein du groupe Toyota Motors.
C. G.