Elevage : Après le Kazakhstan en 2024, le Maroc sera le pays invité d’honneur du prochain Sommet de l’élevage, du 7 au 10 octobre à Clermont-Ferrand. Le royaume chérifien resserre ses liens avec les entreprises françaises du monde agricole. Il était en effet également cette année le pays invité d’honneur du Salon de l’agriculture et la France a été invitée en retour sur le Salon de la l’agriculture du Maroc qui vient de fermer ses portes à Meknès. L’an dernier, le Sommet de l’élevage a accueilli 6000 visiteurs internationaux, un visitorat en hausse de 20 % et composé aux deux tiers d’agriculteurs et d’éleveurs.
Cliquez ici pour en savoir plus !
Afrique du Sud : L’ambassade d’Afrique du Sud en France, en partenariat avec Medef International, organise la France-South Africa Investment Week, à Paris, du lundi 19 au vendredi 23 mai, à l’occasion de la venue en France de Paul Mashatile, vice-président d’Afrique du Sud. Il sera accompagné d’une importante délégation de ministres et de plus de 70 chefs d’entreprises sud-africaines. Cet évènement se tiendra en deux temps : un forum d’affaires le mercredi 21 mai et des réunions sectorielles le 22.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le forum d’affaires et consultez ici le programme des réunions sectorielles !
Energie : A l’occasion de la venue en France d’une délégation d’acteurs du secteur énergétique des Emirats arabes unis, menée par le secrétaire d’État à l’Énergie et aux Affaires pétrolières Sharif Al Olama, Medef International organise une rencontre avec des entreprises françaises au Cercle de l’Union Interalliée, à Paris, le 26 mai de 9h30 à 11h. Les Emirats arabes unis poursuivent une transition énergétique ambitieuse, fondée sur des investissements dans les énergies décarbonées (notamment l’hydrogène vert), l’optimisation des ressources pétrolières et gazières et la recherche d’un mix énergétique équilibré avant la neutralité carbone à long terme, à plus long terme. Dans ce contexte, les autorités émiriennes sont à la recherche de partenariats technologiques et industriels solides avec des entreprises innovantes, notamment françaises, dans le domaine des énergies propres, des infrastructures durables et des technologies bas carbones.
Pour vous inscrire, cliquez ici !
Agroalimentaire (1) : Le pôle « Agri-Agro » de Medef international organise plusieurs missions de prospections dans les mois à venir en Asie, en Afrique et en Europe :
– du 26 au 30 mai au Vietnam, en Indonésie et à Singapour,
– du 2 au 4 juin à Yahoundé, au Cameroun,
– du16 au 20 juin en Colombie et au Pérou,
– du 1er au 2 juillet en Pologne.
Agroalimentaire (2) : Le site de Business France a mis en ligne les replays des 12 webinaires diffusés lors des Journées Agro Export que se sont déroulées du 31 mars au 4 avril dernier. Au programme : des focus marchés (Nigeria, Chine, Vietnam, Etats-Unis, Allemagne, Italie et péninsule ibérique), e-export, RSE, ressources pour les exportateurs.
Pour consulter le programme et visionner les webinaires, cliquez ici !
Maroc : Le prochain « débat du Commerce international » du think tank La fabrique de l’exportation aura pour thème « Automobile : la montée en puissance du Maroc dans les chaînes de valeur mondiales ». Le Maroc est devenu en quelques années un acteur majeur de l’industrie automobile mondiale. Grâce à une stratégie ambitieuse d’intégration dans les chaînes de valeur internationales, le pays s’impose comme un hub industriel et logistique à proximité de l’Europe. Quels sont les facteurs clés de cette réussite ? Quels enseignements et quelles perspectives pour les entreprises françaises ? François Marchal, DG Société Générale Maroc et Gilles Abensour, DG de Saint-Gobain Maroc et Président du comité Maroc des CCEF, répondront à ces questions en ligne, le 29 avril à 18h.
Cliquez ici pour vous inscrire à ce webinaire !