Pour encourager les PME et ETI françaises à saisir les opportunités d’affaires liées à la préparation de la Coupe du Monde de football 2030 que le Maroc coorganise avec l’Espagne et le Portugal, l’écosystème français du soutien à l’export se mobilise. Bpifrance a organisé pour 24 entreprises triées sur le volet un programme d’accompagnement sur-mesure qui a fait étape au Maroc la semaine dernière.

Forum d’affaires dédié le 24 avril à Rabat, « parcours » sur mesure pour les entreprises désireuses d’en saisir les opportunités : Bpifrance met le paquet pour inciter les entreprises françaises à nouer des contacts avec des partenaires marocains et se prépositionner sur les opportunités de marché liées aux préparatifs de la coupe du monde de football 2030, que le Maroc va coorganiser avec l’Espagne et le Portugal. Infrastructures sportives, transports et mobilité, hébergement touristique, télécoms, énergie, santé… De nombreux chantiers doivent être lancés dans le cadre des préparatifs.
Les Marocains sont demandeurs : le forum d’affaires, qui s’est tenu en présence du ministre français du Commerce extérieur Laurent saint-Martin et de Fouzi Lekjaa, ministre marocain du Budget, qui préside également la fédération Royale marocaine de football (FRMF) et le comité Coupe du monde 2030, a ainsi été co-organisé par Bpifrance, la FRMF et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), avec l’appui de la Chambre française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM).

L’organisation d’un événement de cette dimension est un défi. Les organisateurs marocains, mais aussi les entreprises du royaume, attendent des entreprises françaises, auréolées du succès des derniers JO Paris 2024, des partenariats et des transferts de savoir-faire pour assurer leur part dans l’organisation de cet événement mondial. Un memorandum d’entente pour la création d’un « comité franco-marocain de soutien à l’organisation par le Maroc de la Coupe du Monde 2030 », sorte de task force dédiée à l’événement, a été officiellement lancé à cette occasion par les deux ministres.
« Au-delà de sa dimension sportive, cette manifestation mondiale établit aussi un pont inédit entre l’Afrique et l’Europe, porté par des valeurs de coopération, de dialogue et de prospérité partagée, observe Mehdi Tazi, vice-président de la CGEM. Dans ce contexte, le partenariat économique entre le Maroc et la France prend une nouvelle dimension. De nombreux projets conjoints verront le jour dans divers secteurs clés, dans une logique de co-développement, d’innovation et de transfert de savoir-faire ».
Pour Bpifrance, ce forum d’affaires a été l’un des temps forts d’un « parcours business international » en trois phase (préparation, connexion, suivi ) organisé pour une délégation de 23 entreprises qui ont séjourné au Maroc, à Casablanca et Rabat, du 22 au 24 avril. Objectif de ce programme sur-mesure : « faire bénéficier aux entreprises françaises d’un accompagnement collectif et individuel de 9 mois pour se lancer sur le marché marocain ». L’étape marocaine visait à assurer la connexion avec les milieux d’affaires marocains. Et à mettre les entreprises dans les starting-blocks.
La liste des 24 entreprises françaises participantes
- Metalu Plast (fabriquant d’équipements sportifs)
- Osmose Ingénierie, spécialiste des projets d’événements sportifs et récréatifs
- Bowency, concepteur et organisateur d’événements sportifs
- Dokever, fournisseur de RH dans la santé et d’installations de matériel médical
- Aca Sécurité, spécialiste de la sécurisation des sites et événements
- Vademi, conseil en cybersésurité
- Aamco, agence d’architecture
- Aliénor group, bureau d’étude technique et maître d’œuvre
- Iris Conseil, société ingénierie spécialiste de la mobilité urbaine
- Maes group, agence d’architecture
- Fondasol, spécialiste des aménagements de sols
- John Cockerill, accompagnement des industriels et gestionnaires d’infrastructures publiques
- Touax, spécialiste des bâtiments modulaires
- Humelab, solutions technologiques pour le secteur hôtelier
- Alltheway, solutions technologiques pour la gestion des bagages
- Alyce, solution technologique pour le comptage et l’analyse des flux
- Enakl, solution technologique pour les gtransports
- Stratiform Industries, conception et fabrication de pièces pour le ferroviaire
- Akajoule, société de conseil dans l’efficacité énergétique
- Ragni group, spécialiste des solutions d’éclairage public
- Revolt, spéciste des solutions de location d’équipements énergétiques
- Solyd SA, spécialiste des réseaux et compteurs d’eau
- Ultrawatt, spécialiste de la transformation d’aluminium composite pour le bâtiment