France-Maroc 1 : le ministre délégué au Commerce extérieur et au Français de l’étranger effectue une visite expresse au Maroc le 24 avril « dans le cadre de la préparation de la coupe du monde 2030 et dans la continuité du renforcement des liens bilatéraux entre la France et le Maroc, suite au voyage d’Etat d’octobre 2024 » indique un communiqué du ministère. Objectif : mettre en avant les savoir-faire français dans l’organisation de grands événements mondiaux alors que le Maroc est co-organisateur, avec l’Espagne et le Portugal, de la coupe du monde de football de 2030. Accompagné d’une délégation d’une dizaine d’entreprises françaises, Laurent Saint-Martin participera notamment à Rabat au forum d’affaires « Coupe du Monde 2030 Maroc », aux côtés de Fouzzi Lekjaa, président du comité Coupe du Monde 2030 et ministre marocain chargé du Budget organisé par la France. Il donnera le coup d’envoi au « comité franco-marocain de soutien à l’organisation par le Maroc de la Coupe du Monde 2030 ». Le ministre français a également prévu des entretiens bilatéraux avec Fouzzi Lekjaa, mais aussi Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, et Karim Zidane, ministre chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques.
France-Maroc 2 : Auréolée du succès des JO de Paris 2024, la France veut donc mettre en valeur ses savoir-faire en matière de grands événements sportifs mondiaux dans tous les domaines pour pousser les partenariats entre les entreprises françaises et marocaines. D’où l’organisation à Rabat par l’écosystème français du soutien au Commerce extérieur et ses partenaires marocains, d’un forum d’affaires dédié à la coupe du monde 2030 le 24 avril. Y ont concouru la Team France Export, mais aussi la Chambre de commerce et d’industrie du Maroc et la CGEM (patronat marocain). Mohamed El Kettani, coprésident du Club des chefs d’entreprises France-Maroc sera présent. Les besoins d’investissement du pays pour préparer l’événement sont estimés à quelque 100 milliards d’euros et concernent divers secteurs : infrastructures sportives, transports publics, hébergement, télécommunications, énergie. A cette occasion, Bpifrance a décidé d’organiser un « parcours business » pour 24 entreprises françaises.
France-Algérie : alors que les relations franco-algérienne ont connu un nouvel épisode de tensions extrêmes la semaine dernière avec les renvois réciproques d’agents consulaires, la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française (CCIAF) s’est fendu d’un communiqué déplorant « cette escalade relevant de la politique politicienne » et posté sur son compte Linkedin. Celle-ci, observe le communiqué, est intervenu « quelques jours seulement après la reprise d’un dialogue constructif » entre les deux présidents Macron et Tebboune. « Les acteurs économiques doivent unir leurs efforts sur la concrétisation d’investissements créateurs de valeur ajoutée dans un esprit d’intérêts réciproquement bénéfiques à l’écart des tensions politiques actuelles » exorte-t-elle. S’associant à l’engagement réaffirmé par le Conseil du renouveau économique alégrien (CREA) en faveur de « partenariats internationaux équilibrés et mutuellement respectueux », la CCIAF appelle « l’ensemble des acteurs économiques » et des entreprises à « s’inscrire dans la démarche initiée par les deux présidents ».
France-Vietnam : le ministre français en charge du Commerce extérieur s’est rendu au Vietnam la semaine dernière, accompagné d’une délégation d’une dizaine d’entreprises, notamment pour rencontrer ses homologues et assister à un forum d’affaires franco-vietnamien à Hanoï. Laurent Saint-Martin a notamment eu un entretien bilatéral avec Long Nguyen Hoang, PhD, ministre de l’Industrie et du commerce, au cours duquel ont notamment été évoquées les possibilités de coopération dans les secteurs énergétique, aéronautique et ferroviaire.
Auvergne-Rhône-Alpes : le coup d’envoi des « Rendez-vous de la Team France export Auvergne-Rhône Alpes », une série d’événements autour des opportunités de l’export qui se dérouleront dans toute la région AURA jusqu’à début juin, sera donné le 15 mai avec une conférence de presse de lancement à Lyon sur le thème : « Quelle dynamique pour l’export régional ? ». Y sont annoncés Stéphanie Pernod, 1ère vice-présidente de la Région AURA, déléguée à l’Economie et Philippe Guérand, président de la CCI de région, en présence des représentants des autres membres de la TFE régionale.
Bpifrance : dans une intervention sur l’antenne de RMC relayée par l’AFP, Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, a réclamé plus d’efficacité de l’Union européenne dans l’application de ses instruments antidumping vis-à-vis de la Chine. Il faut, selon lui, que les enquêtes antidumping soient menées « rapidement » voir « instantanément ». « Il faut protéger l’Europe [de] produits qui sortent à 50% du prix, parfois même au prix de la matière » première, a-t-il déclaré, ajoutant que « c’est la stratégie habituelle des grandes entreprises chinoises, de vendre à perte très longtemps pour gagner des parts de marché, écraser la compétition et ensuite remonter les prix, et c’est inadmissible ».