Ukraine : Les entreprises désirant participer au programme d’immersion préparé par Business France ont jusqu’au 25 avril pour candidater. Cet accompagnement intensif en trois phases (préparation des entreprises, projection, pérennisation) débutera en juin et durera jusqu’au mois de novembre. Cette mission doit permettre aux PME et ETI de découvrir les opportunités du marché de la reconstruction de l’Ukraine. Elle cible les secteurs de l’environnement, de l’énergie, de l’Agrotech et du BTP.
Pour consulter le programme et poser votre candidature, cliquez ici !
Gitex : L’édition européenne du Gitex, événement dédié à la tech, aux start-up et à l’investissement numérique, se tiendra du 21 au 23 mai à Berlin. Les visiteurs et participants pourront assister à une série de conférences abordant les grandes thématiques du secteur : l’intelligence artificielle, la transition énergétique, la cybersécurité, la transformation digitale en Europe et la recherche de financements.
Cliquez ici pour consulter le programme détaillé !
Contacts :
Ganna Grekulova (en France)
[email protected]
+33 1 73 07 21 30
Mariana Misiura (en Ukraine)
[email protected]
Olexandra Hereliouk (en Ukraine)
[email protected]
+38 044 400 36 82
Agriculture : Le Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA) à Abidjan, en Côte d’Ivoire, se tiendra du 23 mai au 1er juin. C’est un rendez-vous incontournable pour les professionnels des secteurs agricoles et agroalimentaires souhaitant exporter en Afrique de l’Ouest. De nombreux acteurs ont déjà prévu d’y participer, notamment FranceAgriMer (deux conférences sur les filières porcine et végétale le 28 mai matin – à confirmer), l’AFD (hackathon sur l’intelligence artificielle en agriculture), le CIRAD et la Région Auvergne-Rhône-Alpes (délégation d’entreprises et conférence le 28 mai après-midi sur les enjeux d’innovation).
Pour en savoir plus sur ce salon, contactez France Agrimer à l’adresse suivante : [email protected]
Philippines : En marge de la Business Opportunities Fair organisée par la Banque asiatique de développement (ADB) à Manille, Business France propose de rencontrer des experts géographiques ou sectoriels de la Banque du 16 au 18 septembre. L’ADB finance des projets dans les infrastructures (routes, rail, transports urbains), les réseaux d’eau (adduction, assainissement), l’énergie conventionnelle ou renouvelable (production, transport, distribution), la santé, et des secteurs transverses comme le développement urbain ou l’environnement, dans tous les pays d’Asie. Les engagements de l’ADB pour l’exercice 2023 se sont élevés à 23,6 milliards USD.
Contact :
Nathalie Issa
[email protected]
+33 1 40 73 38 58
Cameroun : La CCI de Paris Ile-de-France et Business France organisent un webinaire le 21 mai de 10h30 à 12h sur le marché camerounais. Avec un PIB estimé à 51,96 milliards de dollars en 2025 et une croissance prévue de 4,4 %, le Cameroun reste la puissance économique la plus résiliente d’Afrique centrale. Ses ressources naturelles variées (agriculture, pétrole, mines) constituent des secteurs stratégiques porteurs. Le Plan Stratégique 2020-2030 se poursuit avec des investissements majeurs dans les infrastructures, notamment l’extension du port de Kribi, le développement du réseau ferroviaire et l’amélioration des corridors logistiques. Pour attirer les investisseurs, le gouvernement mise sur l’augmentation de l’offre énergétique, la simplification administrative et des zones économiques spéciales pour favoriser l’exportation.
Cliquez ici pour vous inscrire !