Vins de Bourgogne-Brésil : Le Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) a décidé de se lancer en 2025 sur le marché brésilien, qui se développe selon lui « doucement mais sûrement » lit-on dans sa newsletter mensuelle aux médias. Dans cette perspective, mi-mai, la campagne « Take a Closer Look » des vins de Bourgogne, qui cible les journalistes et influenceurs, fera escale à Rio de Janeiro et São Paulo. Anne Moreau, présidente de la Commission communication au BIVB, a été missionnée pour être la porte-parole de cette filière lors des deux évènements brésliens.
Expo Osaka 2025 : Pour faire un succès de la participation française à l’Exposition universelle d’Osaka, qui vient d’ouvrir ses portes le 13 avril, la Cofrex, société ad hoc chargée de la mise en œuvre et de l’organisation du pavillon France, a mobilisé près de 50 partenaires, entreprises et institutions françaises. Parmi eux, quatre partenaires majeurs illustrent chacun à leur manière, aux yeux de la Cofrex, « ce que la France représente pour le Japon » : il s’agit du géant du luxe LVMH,de l’assureur Axa, des Vins d’Alsaceet du laboratoire de cosmétique Ninapharm. « Leur engagement témoigne de la force des savoir-faire, de la richesse de la culture et de la solidité des liens économiques et symboliques qui unissent les deux pays » estime le communiqué de presse de la Cofrex.
Préférence locale : Les représentants des Vingt-sept États membres de l’Union européenne ont validé, le 11 avril, le projet d’acte d’exécution du règlement NZIA (« Net Zero Inductry Act ») qui définit les critères applicables aux futurs appels d’offres pour le déploiement des énergies renouvelables. Parmi eux, l’acceptationd’une « préférence locale ». Ce dont se réjouit le Syndicat des énergies renouvelables (SER) qui estime, dans un communiqué, que cela « permettra de faire rimer transition énergétique et renforcement du tissu industriel en France et en Europe ». Le texte permettra en effet aux États membres d’introduire, dans les futurs dispositifs de mises aux enchères (appels d’offres), des exigences de résilience et de durabilité pour certains composants stratégiques, dans les secteurs du solaire ou de l’éolien en mer notamment. « Ces nouveaux critères permettront ainsi de valoriser les offres faisant appel à des équipements produits en Europe » se félicite encore le SER.
Commerce extérieur : la tournée dans les Régions française des « assises de la politique commerciale », dont la première édition s’est tenue le 18 mars dernier à Paris, fait escale le 17 avril à Marcq-en-Barœul, dans les Hauts-de-France. Y sont attendu le ministre délégué au Commerce extérieur, Laurent saint-Martin, à l’origine de cette initiative, ainsi que l’ancien commissaire européen de Thierry Breton et du président du Medef Patrick Martin. L’objectif de ces événements est, rappelle un communiqué du ministère du Commerce extérieur, « de réunir des entreprises au niveau local, en présence des élus et opérateurs d’Etat, afin de redéfinir ensemble la doctrine française en matière de politique commerciale d’ici à la fin de l’été ».
Accélérateur ETI : Bpifrance prépare le lancement de la 9ème promotion de son programme Accélérateur ETI, prévue pour le 9 juillet prochain, avec l’objectif de réunir 25 de ces entreprises. Pour l’occasion, ce programme d’accompagnement sur 24 mois, mêlant formation, conseil et réseautage a été renouvelé. Ainsi, outre un parcours de 35 jours de conseil individuel, mais aussi de formations de haut niveau en partenariat avec HEC Paris sept rendez-vous résidentiels sont intégrés au programme. Ils comprennent des expériences immersives et innovantes comme un hackathon, un séminaire expérientiel en Provence ou encore un voyage d’étude inspirant en Inde, détail un article promotionnel de Bigmedia. Bpifrance a prévu de faire une présentation détaillé du nouveau programme lors d’un webinaire le 29 avril. Inscription : cliquez ICI.