Optical Center : ce groupe français d’envergure international spécialiste de la distribution de produits d’optique et d’équipements auditifs vient d’annoncer l’ouverture de deux premiers magasins en Irlande, à Dublin. Situés dans des centres commerciaux – Jervis Shopping Centre et Retail Park Omni Park Shopping Centre-, ils s’ajoutent aux 800 points de ventes détenus par le groupe, dont 100 à l’international en Europe, dans les territoires d’Outre-Mer, au Canada et en Israël. En Irlande, l’enseigne française entend procéder à un « déploiement progressif dans l’agglomération, avant de couvrir à terme les principales communes du pays ». Après l’Angleterre, où il a ouvert plusieurs boutiques dans l’agglomération londonienne, Optical « renforce sa dynamique de croissance dans les pays anglo-saxons », souligne un communiqué du groupe, préparant ainsi son projet de développement en Amérique du Nord. Le Groupe, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 985 millions d’euros en 2024 et emploie 6500 personnes, prévoit le recrutement de 300 opticiens et audioprothésistes en 2025 pour accompagner son développement en France comme à l’international.
Qista : la PME spécialisée dans les bornes anti-moustiques high tech (des pièges sans insecticides) et surfe sur la vague du chikungunya, qui progresse à la Réunion, en Asie et aux Amériques. Qista vient d’annoncer sa participation au salon de Dubaï PestWorld East, avec sa nouvelle technologie « Optima ». En plus de capturer les moustiques, ce système intègre des fonctionnalités avancées de monitoring intelligent et d’analyse en temps réel, pour renforcer l’efficacité des stratégies de lutte anti-vectorielle. Les Emirats arabes unis, où elle est distribuée par son partenaire régional Al Khayyat Investments (AKI), est déjà devenu son premier marché export avec 720 de ses bornes installées.
SQLI : ce spécialiste français des services digitaux aux grandes marques vient d’annoncer le renouvellement, pour trois ans, de sa certification ISO 27001 sur son site de Pessac et pour les fonctions support de Levallois, et l’extension de cette certification à son site de Rabat, au Maroc, à la suite d’un audit réalisé en fin d’année 2024. ISO 27001 est une norme de référence internationale en matière de sécurité de l’information. Créé en 1990 et basée à Levallois, dans la banlieue parisienne, SQLI se présente comme un groupe européen de services digitaux qui accompagne les grandes marques internationales dans la création de valeur par le digital. Ses équipes sont réparties entre 12 pays (France, Suisse, Luxembourg, Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, Suède, Pays-Bas, Espagne, Maroc, Maurice et Dubaï).
Patrowl : la startup française spécialiste de la sécurité offensive, du pentest as-a-Service (tests de sécurité) et de la gestion continue de l’exposition aux menaces (CTEM), annonce l’ouverture d’une antenne londonienne en avril et sa participation au salon Big Sasig 2025 le 8 mai à Londres. Cette antenne sera pilotée par Carla Boré, qui travaille depuis deux ans au sein de l’antreprise, en tant que Territory Manager UK. Elle aura pour missions, selon un communiqué de Patrowl, d’effectuer la veille réglementaire indispensable à la conformité de la solution Patrowl aux exigences du marché britannique et de créer les opportunités de rencontres sur le territoire. Déjà active au Royaume-Uni, la société y a déjà conquis trois clients des secteurs de la fintech, de l’industrie électronique et la logistique des retours. « Le Royaume-Uni est un marché dynamique, aux entreprises matures technologiquement avec une appétence marquée pour la cybersécurité, estime Nicolas Mattiocco, cofondateur et président de Patrowl. Il conserve avec la France un historique commercial commun solide ».