Bonne nouvelle pour les entreprises françaises, une nouvelle offre de solution émerge pour les couvertures de risques de crédit et politiques en Afrique. Le courtier français AU Group, vient en effet d’annoncer la signature d’un partenariat stratégique avec EIRS (Insurance & Risk Solutions), courtier en assurances affilié au groupe de commerce agroalimentaire ETG (Export Trade Group).
L’ambition est d’entrée affichée : lancer « la première plateforme africaine exclusivement dédiée à l’assurance-crédit et au risque politique ». Et contribuer ainsi à combler un certain vide qui freine les transactions internationales avec l’Afrique : nombre d’entreprises et de banques peinent à trouver des couvertures lorsqu’elles travaillent avec l’Afrique, à l’export comme à l’import. La situation est encore plus compliquée pour les flux intra-africains.
« Pour les grands assureurs-crédits, les marchés africains sont de petits marchés, leur profondeur et insuffisante pour justifier la mise en place de capacités supplémentaires, souligne Louis Bollaert, directeur général d’AU Group (à droite sur notre photo en couverture). Il y a des acteurs locaux de l’assurance-crédit mais il devient nécessaire d’agréger d’autres capacités. »
L’accord de partenariat signé entre AU Group, spécialiste français du courtage et du conseil en matière de couverture des risques de crédit et politiques, et le groupe ETG, via sa filiale EIRS, basée à Dubaï, couvre près de 51 pays africains et repose, selon AU Group, « sur la complémentarité des expertises ». Celle d’ETG porte sur les métiers du commerce international agroalimentaire en Afrique, acquise en près de 65 ans d’opération sur le continent. Celle d’AU Group concerne les solutions de crédit et risques politiques.
« L’Afrique n’est plus seulement adressée par l’Europe, de nouveaux acteurs interviennent depuis le Proche et Moyen-Orient, l’Île Maurice, constate Louis Bollaert. Or, le risque en Afrique fait davantage peur lorsqu’on l’appréhende depuis l’Europe que depuis Dubaï ». Déjà considérée comme un hub commercial international, la cité des Émirats arabes unis est aussi en train de devenir un hub financier et d’assurance. « Une place d’assurance est en trains de se développer à Dubaï avec des intervenants venus d’Afrique, d’Asie et de l’Île Maurice », confirme le dirigeant.
Une demande croissante d’assurance-crédit pour obtenir des financements
L’origine de cet accord remonte à la rencontre entre le directeur général Moyen-Orient d’AU Group basé à Dubaï, Aurélien Paradis (à gauche sur la photo en couverture), et des collègues d’EIRS, filiale d’ETG Group, grand négociant de produits agroalimentaires détenu par la famille d’entrepreneurs indiens Patel.
ETG Group a développé tout une filière de négoce de produits agricoles (noix de cajou, pistache) depuis l’Afrique vers l’Europe, l’Asie et les Amériques, à laquelle s’est ajoutée, au fil des années, des activités de vente d’intrants et d’engrais agricoles aux producteurs et aux gouvernements africains. En 2017-2018, ETG Group, qui peinait à trouver des solutions de couvertures s’assurance pour ses affaires en Afrique, a décidé de créer sa propre structure de courtage en assurance multi-spécialités, EIRS.
Très vite, EIRS a fait face à une demande croissante en assurance-crédit. « Les demandes de couvertures de la part d’acteurs africains sont en hausse car ils en ont besoin, notamment, pour obtenir des financements pour leurs opérations » souligne Aurélien Paradis. Des banques sont également demandeuses pour sécuriser des prêts.
Concrètement, l’idée est qu’EIRS fasse remonter des « leads » -contacts – à AU Group pour que celui-ci les qualifie et les place sur le marché de l’assurance-crédit. « Dans un premier temps, nous développerons nos activités communes auprès de notre portefeuille de clients existants » souligne Louis Bollaert. Mais il croit au potentiel d’affaires à terme. « On va pouvoir proposer de nouvelles capacités aux exportateurs français » assure-t-il. Actuellement, Aurélien Paradis finalise le montage d’une couverture de 20 millions de dollars pour un projet d’énergie au Kenya.
Sur le plan opérationnel, le partenariat sera piloté par Aurélien Paradis, et Nolwenn Allano, directeur commercial d’EIRS. L’idée est de former un partenariat commercial de « long terme » en Afrique.
Christine Gilguy