Le géant du transport et de la logistique CMA CGM vient d’annoncer sa décision d’investir 100 millions d’euros pour intégrer les solutions d’intelligence artificielle (IA) de Mistral AI dans ses métiers du shipping et des médias, mettant en avant le caractère 100 % franco-français de ce partenariat.
Concrètement, cet accord va s’étaler sur cinq ans, durant lesquels des équipes d’experts internationaux de la pépite française Mistral AI vont se consacrer au développement d’applications d’IA générative aux métiers de CMA CGM. Elles s’installeront au siège du groupe à Marseille, et à Grand Central, siège de CMA Media
« Soutenu par un investissement de 100 millions d’euros, ce partenariat marque une nouvelle étape dans l’intégration de l’IA au sein de toutes les activités du Groupe CMA CGM » souligne le groupe de Marseille dans un communiqué.
Dans le détail, une équipe de Mistral AI baptisée « Mistral AI Factory » planchera la transformation de l’expérience client et l’optimisation des opérations des métiers de la logistique et du transport tandis qu’une autre équipe « AI Media Lab » sera affectée à l’innovation dans les médias pour une information plus fiable.
Les deux partenaires s’inscrivent dans une ambition forte : pour Rodolphe Saadé, P-dg de CMA CGM, « avec Mistral AI, nous faisons le choix d’un leader technologique français, alliant excellence, souveraineté numérique et sens des responsabilités, pour construire une intelligence artificielle au service de notre performance et de nos valeurs ». De son côté, Arthur Mensch, CEO de Mistral AI, estime que « notre partenariat doit montrer la voie d’une adoption structurelle de l’IA par les entreprises, pour accroître la compétitivité européenne ».
A noter que le groupe CMA CGM avait dès juin 2023, participé à la première levée de fonds de Mistral AI.