Le Premier ministre François Fillon s’est rendu du 20 au 22 février en Syrie et en Jordanie. A cette occasion, plusieurs contrats ont été signés, principalement dans le domaine du nucléaire pour la Jordanie et de l’aéronautique pour la Syrie.
En Jordanie, sept accords ont été signés au total, dont deux dans le nucléaire. Le premier concerne un accord minier d’Areva avec le gouvernement jordanien pour l´exploitation de trois gisements d´uranium (environ 444,4 millions d´euros). Selon la convention d´une durée de 25 ans, Areva poursuivra ses activités d´exploration démarrées il y a un an, avant le lancement de la production d´uranium en 2012, dont une partie servira au projet électronucléaire jordanien.
En octobre dernier, Areva et la Jordan Atomic Energy Commission avait créé une entreprise commune dans le but d´exploiter les ressources en uranium. La Jordanie veut se doter de deux centrales nucléaires, dont une première qui pourrait fonctionner dès 2015 (750 à 1100 MW) à Aqaba. En complément de cet accord avec Areva, il a été décidé de créer un organisme de formation de techniciens et d´ingénieurs dans le domaine du nucléaire et de l´énergie.
D’autres accords ont été signés en Jordanie dans les secteurs de l´eau, de l´énergie et des transports. L´Agence française de développement (AFD) et sa filiale Proparco avaient octroyé chacune un prêt de 100 millions de dollars en mai dernier pour financer l´adduction d´eau entre Disi et la capitale jordanienne. C´est Suez Environnement qui a été choisi pour l´exploitation et la maintenance du projet. L´AFD cofinance aussi les études liées à un projet de canal entre la Mer Rouge et la Mer Morte.
En Syrie, l´AFD a accordé un prêt de 150 millions d´euros concernant des projets communs avec la Commission d´Etat au Plan en 2010 et 2011. D´autres projets dans l´agriculture et le tourisme ont été également entérinés. Dans l´aéronautique, deux avions ATR ont été vendus (27 millions d´euros) et un protocole d´accord pour la vente de 14 Airbus à Syrian Arab Airlines a été prorogé, malgré l´embargo américain. Le Premier ministre a profité de sa présence à Damas pour parler aussi du métro et du nouveau terminal aéroportuaire.
Reste quand même que ces deux pays sont des partenaires commerciaux modestes de la France si on les compare à leurs grands voisins turcs ou saoudiens. En effet, selon les douanes françaises, les ventes françaises à la Syrie se sont élevées à 304 millions d´euros en 2009, tandis que celles destinées à la Jordanie atteignaient 326 millions d´euros. A l´importation, la France a acheté l´année dernière pour 349 millions d´euros de biens d´origine syrienne et pour 10 millions d´euros de produits jordaniens.
Jean-François Tournoud