Exail Technologies : jackpot pour Exail Technologies (ex. groupe Gorgé), spécialiste français des système de drones marins. Au terme d’un appel d’offres international lancé il y a plusieurs années, une « marine de premier plan » dont l’entreprise n’a pas dévoilé l’identité, a décidé de confier à la fourniture de plusieurs systèmes de drones autonomes de lutte contre les mines sous-marines. Montant du contrat : de l’ordre de 500 millions d’euros, selon Les Echos, échelonné sur 4 ans. « Ce succès majeur conforte la stratégie du groupe et les choix de développement opérés depuis plus de 10 ans » se félicite la société dans un communiqué. « Ce programme sera transformant pour Exail en termes de taille et de positionnement pour remporter les autres programmes à venir dans le monde ». Dès l’entrée en vigueur du contrat, le carnet de commandes du groupe dépassera le seuil du milliard d’euros. Exail a commencé à changer de dimension dès 2019 avec le gain du grand programme BENL, puis en 2022, avec l’acquisition d’iXblue. « En quelques années, le carnet de commandes a ainsi été multiplié par 10 » souligne encore Exail, qui précise enregistrer un taux de succès de plus de 90 % sur les appels d’offres passés depuis 6 ans. Parmi ses points forts : elle reste l’unique acteur disposant de l’intégralité des drones nécessaires aux missions de déminage sous-marins par drones.
Elixir Aircraft : jackpot également pour Elixir Aircraft, basé à La Rochelle, constructeur français d’avions de 4e génération particulièrement destiné à la formation au pilotage. La société vient d’annoncé la signature d’une lettre d’intention avec Buiqui Aerospace, école américaine de pilotage basée à Orlando (Floride), portant sur la commande de 35 avions Elixir 100HP. Elle fait suite à une prise de contact lors du salon EAA AirVenture, le plus grand meeting aérien des Etats-Unis, à Oshkosh (Wisconsin), en juillet 2024. « L’Elixir est le meilleur de sa catégorie au niveau mondial pour son coût d’exploitation extrêmement bas d’environ 50 dollars par heure (carburant et maintenance), ainsi que pour sa cellule en carbone sans durée de vie, se félicite Cyril Champenois, cofondateur d’Elixir Aircraft. Ces caractéristiques en font un avion parfait économiquement pour Buiqui Aerospace mais aussi techniquement dans des régions chaudes et humides telles que la Floride. »
Bitpanda : la société française Bitpanda, principale plateforme crypto d’Europe, a obtenu l’approbation de la Financial Conduct Authority (FCA) du Royaume-Uni pour se développer sur le marché britannique. Cette décision permettra aux investisseurs britanniques d’accéder à l’ensemble des services de Bitpanda, qui propose plus de 500 cryptomonnaies – l’offre la plus vaste disponible sur le marché.
GEM, CEA : Grenoble école de management (GEM) et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) créent le premier Executive MBA (EMBA) européen axé sur la valorisation des innovations technologiques, avec un focus sur la microélectronique, les énergies renouvelables et l’intelligence artificielle. Dès le mois d’octobre 2025, les deux organisations entendent « relever le défi des industries de pointe du territoire dans le champ hautement concurrentiel de l’acquisition de talents ».