Le géant émirati de la logistique AD Ports Group et le groupe français CMA CGM viennent d’annoncer leur association pour constituer une coentreprise visant à développer et exploiter le nouveau terminal polyvalent East Mole à Pointe-Noire, en République du Congo, en cours de construction.
Signé le 6 février, cet accord d’actionnaires entre le groupe d’Abu Dhabi et CMA Terminals, vise à développer, gérer et exploiter conjointement le futur terminal polyvalent East Mole à Pointe-Noire, sur la façade Atlantique du Congo, pour lequel AD Ports Group a obtenu en juin 2023 une concession de 30 ans renouvelable. Dans ce cadre, les deux groupes ont constitué une coentreprise, majoritairement détenue par le groupe émirati.
Le nouveau terminal East Mole de Pointe Noire accueillera conteneurs, marchandises générales, vrac et autres types de fret. Lors de l’obtention de la concession, AD Ports Group s’est engagé à investir environ 220 millions de dollars (M USD) pour la construction d’un quai de 400 mètres avec une profondeur de 16 mètres, ainsi qu’une zone logistique de 10 hectares dans le cadre de la phase 1 du projet. Trois grues Ship-to-Shore (STS) Super Post-Panamax ont déjà été commandées et la coentreprise compte acquérir neuf grues hybrides Rubber-Tyred Gantry (RTG) ainsi que d’autres équipements de manutention associés.
CMA CGM est d’autant plus intéressé qu’il est le premier transporteur maritime en exportation et le deuxième en importation et transbordement pour le trafic maritime congolais, avec une part de marché historique d’environ 35 % des volumes conteneurisés. En outre, il gère deux autres terminaux sur la côte ouest africaine avec le port en eau profonde de Lekki au Nigeria et le terminal à conteneurs de Kribi au Cameroun.
La coentreprise a toutefois confirmé que le nouveau terminal sera exploité en « multi-utilisateurs », autrement dit sans exclusivité pour l’armateur français, et que AD Ports Group conservera une participation majoritaire dans la gestion et l’exploitation, permettant ainsi une consolidation totale des opérations. Les deux partenaires parient sur une perspective de croissance annuelle à moyen terme de 3 % à 5 % du volume de conteneurs au Congo.
AD Ports et CMA Terminals se connaissent bien : ils ont inauguré en décembre dernier, à Abu Dhabi, le nouveau terminal Khalifa Port, soit un investissement de 845 M USD qui portera la capacité du port de Khalifa à 7,8 millions d’EVP (équivalents vingt pieds) en 2024, soit une augmentation de 33 % (2,6 millions d’EVP).
« Cet accord renforce davantage notre partenariat stratégique avec CMA CGM sur plusieurs marchés et projets autour des grands axes du commerce mondial, le plus récent étant l’inauguration du CMA Terminals Khalifa Port en décembre dernier, commente Mohamed Eidha Al Menhali, directeur régional d’ AD Ports Group (à droite sur notre photo en couverture). Notre collaboration au port de Pointe-Noire s’inscrit dans cette continuité ». Même son de cloche chez CMA CGM : « Notre investissement avec AD Ports Group à Pointe-Noire marque une nouvelle étape clé de notre collaboration stratégique, confirme Christine Cabau Woehrel, vice-présidente exécutive en charge des Actifs et opérations du groupe (à gauche sur notre photo). Nous visons à développer des ports modernes et durables, adaptés aux nouvelles dynamiques du commerce mondial ».