Semaine de l’export : La Semaine de l’export se tiendra du 4 au 7 février et réunira entreprises exportatrices, financeurs, opérateurs publics et experts du commerce extérieur autour de deux temps forts : Bercy France Export (le 4 février) et la Journée accès au marché (le 5). Le premier articulera, autour du bilan 2024 et de l’annonce de la politique de financement de l’export pour 2025, des témoignages d’entreprises, une table ronde sur les approvisionnements en métaux critiques ainsi que des ateliers thématiques et géographique. Les participants pourront également rencontrer les équipes des services économiques. La journée du lendemain, dédiés à l’accès aux marchés, se concentrera sur trois points : la politique commerciale de l’UE, l’utilisation des accords de commerce et la facilitation de l’investissement. Cette semaine se prolongera avec une série de webinaires organisés par la DG Trésor et ses partenaires.
Pour consulter le programme et vous inscrire, cliquez ici !
Allemagne : Les PME intéressées par le marché allemand pourront se faire une idée des opportunités dans les différents secteurs de l’industrie outre-Rhin au cours d’un webinaire de la CCI France-Allemagne le 6 février de 11h à midi. La CCI présentera également son offre d’accompagnement sur mesure pour les entreprises souhaitant développer une stratégie adaptée à ce marché et ses particularités.
Pour vous inscrire, cliquez ici !
Intelligence artificielle : Les 10 et 11 février 2025, la France accueillera le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA). Dans ce cadre, une journée, intitulée « Business Day » rassemblera les acteurs économiques français et internationaux le 11 février à Station F, afin de mettre en avant les opportunités offertes par l’intelligence artificielle pour le développement et la transformation des entreprises. Organisée par avec le soutien de la Direction générale des entreprises (DGE), en particulier de la Mission French Tech, cette journée rassemblera en un même lieu des initiatives portées par quatre acteurs majeurs de l’écosystème tech français : Bpifrance, France Digitale, Numeum, Station F. Elle impliquera également une douzaine d’associations sectorielles françaises et européennes ainsi qu’une dizaine de partenaires internationaux.
Cet événement est gratuit sur invitation uniquement. Pour l’obtenir, utilisez le code membre disponible dans toutes les communications de France Digitale ou contactez l’organisation qui vous a invité. Si vous n’avez pas de code, envoyez un mail à : [email protected].
Hydrogène : Le salon Hyvolution, qui couvre la chaîne de valeur des 3 principaux marchés de destination (la mobilité, l’énergie et l’industrie) se tiendra les 28,29 et 30 janvier au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris. Une forte présence d’acteurs étrangers de cette filière actuellement en pleine ascension est attendue. L’an dernier 82 pays étaient représentés sur cet événement qui a accueilli 25 pavillons nationaux et délégations officielles. Les conférences prévues comportent un volet international incluant notamment les présentations du secteur et de ses opportunités au Brésil, en Italie, à Oman, au Japon, au Chili ou encore en Allemagne.
Cliquez ici pour en savoir plus sur cet événement et ici pour consulter le programme sur l’international !
Royaume-Uni : Le prochain débat du commerce international, organisé le 22 janvier à 18h par La fabrique de l’exportation, portera sur le « Global Britain : d’un slogan ambitieux à la réalité commerciale ». Alain Bétenjac, président de ce think tank, recevra à cette occasion Olivier Moral, avocat d’affaires er président du comité Royaume-Uni des Conseillers du commerce extérieur.
Pour vous inscrire, cliquez ici !