Le groupe français d’ingénierie Egis, spécialiste des infrastructures de mobilité, vient de remporter des marchés d’études pour deux gros projets de tramway aux États-Unis et au Canada, renforçant son empreinte en Amérique du Nord et sur le marché mondial de la mobilité par rail.
Le groupe français a annoncé le 17 janvier avoir remporté les appels d’offres d’études pour des projets de construction de nouvelles lignes de tramway aux États-Unis et au Canada, réaffirmant ainsi son souhait de « devenir un acteur majeur sur le continent nord-américain et de participer la transformation durable des infrastructures de la région », se félicite Egis dans un communiqué.
Aux États-Unis, il s’agit de la « Purple Line » à Washington DC (notre photo), la capitale fédérale. D’après les détails fournis par Egis, cette ligne de tramway s’étirant sur 26 km, est, selon le groupe, l’un des PPP rail (PPP pour Partenariat public privé) les plus ambitieux jamais réalisés aux États-Unis. Servie par 21 stations, la ligne reliera les comtés de Prince George et de Montgomery, en périphérie de Washington D.C. Le tracé a été pensé pour interconnecter toutes les lignes convergeant vers la capitale fédérale. Ainsi, la Purple Line relie les lignes rouge, verte et orange du réseau de métro existant de Washington DC, des trains de banlieues (exploitées par MARC), de liaison régionale (exploitées par Amtrak) et de bus locaux et régionaux.
Egis interviendra en tant qu’Independent Engineer pour le compte du concessionaire Purple Line Transit Partners et de l’autorité Maryland Department of Transportation/Maryland Transit Administration, pour examiner les plans et soumissions techniques finales et effectuera des inspections techniques sur site, en vue de la mise en service de la ligne fin 2027. L’équipe dédiée, précise encore le groupe, associe des experts techniques en LRT (Light Rail Transit) basés aux États-Unis, au Canada et en Europe.
Au Canada, le projet concerne la ligne reliant Gatineau, au Québec, à Ottawa, en Ontario, la capitale fédérale. A terme, longue de 24 km et composée de 37 stations, elle permettra de relier l’ouest de Gatineau aux centres-villes de Gatineau et d’Ottawa, « tout en apportant une alternative de transport innovante et durable dans un contexte de croissance démographique de la région » précise Egis.
Egis est chargé de produire les études préliminaires (en collaboration avec Systra Canada et EXP) sur divers aspects du projet (infrastructures, systèmes, environnement et géotechnique), de la conception des infrastructures, de la gestion gestion de projet (conception et mise à niveau du pont du portage) et enfin des systèmes de tramway (traction, sécurité et conception du centre de maintenance).
Le groupe n’a toutefois pas précisé les montants de ces contrats.