Etats-Unis : A moins d’une semaine de l’investiture de Donald Trump, l’équipe de sa future administration travaille à la mise en place de tarifs douaniers plus élevés, avec un minimum de dommages pour l’économie américaine, rapporte Bloomberg. Selon les sources de l’agence de presse, le cercle des conseillers du président élu Donald Trump étudie une approche progressive de la mise en place des droits de douane. L’une des idées est une augmentation mensuelle de 2 % à 5 % plutôt que l’imposition en une seule fois d’un nombre plusieurs fois supérieur à ces chiffres.
Etats-Unis : Après quatre années de baisse, les délivrances de brevets américains renouent avec la croissance. Elles affichent une augmentation de 3,8 % par rapport à 2023 (324 043 brevets), selon IFI CLAIMS Patent Services. Outre l’augmentation des délivrances de brevets, les demandes de brevets aux Etats-Unis ont atteint un niveau record. En hausse de 3 %, elles sont passées de 418 111 en 2023 à 430 625 en 2024, ce qui indique que l’économie de l’innovation américaine dans son ensemble est plus forte que jamais. En termes de délivrances de brevets, Samsung se maintient en tête du classement pour la troisième année consécutive. Le fabricant de puces sous contrat TSMC se hisse à la deuxième position devant Qualcomm, qui recule à la troisième place. Apple et Huawei complètent le top 5 de ce classement, et se classent loin devant IBM, qui chute à la huitième place. IBM avait précédemment occupé la première place pendant 29 années consécutives, mais l’entreprise a adopté une stratégie de brevets plus sélective et s’est vue détrônée par Samsung il y a deux ans.
Ukraine : La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé un prêt de 80 millions d’euros à Ukrnafta, la compagnie pétrolière et gazière d’État ukrainienne, pour financer l’achat et l’installation de petites unités de cogénération à gaz, représentant une capacité totale d’environ 100 MW. Ce projet vise à répondre aux graves pénuries d’énergie causées par les attaques massives sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes en 2024. Le prêt, garanti par l’Etat ukrainien, est également soutenu par des subventions d’investissement : 9,5 millions d’euros de la part des Pays-Bas et 12,5 millions d’euros des Etats-Unis, alloués via le Fonds spécial de réponse à la crise de la BERD.
Ukraine : La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l’assureur britannique Aon lancent une facilité pour revitaliser le marché de l’assurance contre les risques de guerre en Ukraine en renforçant la capacité de réassurance des assureurs privés. La BERD fournira une garantie couvrant les pertes liées à des risques spécifiques associés à la guerre, souscrits par des assureurs locaux ukrainiens. Cette garantie vise à encourager les réassureurs internationaux à revenir sur le marché ukrainien, dont la capacité a été gravement réduite en raison du conflit. Les compagnies d’assurance ukrainiennes INGO, Colonnade et UNIQA seront parmi les premières à promouvoir ce dispositif sur le marché local. Elles offriront une couverture élargie aux entreprises, en ciblant particulièrement les petites et moyennes entreprises (PME), qui sont les plus vulnérables. Dans un premier temps, la facilité couvrira le fret intérieur, les dommages aux véhicules à moteur et le matériel roulant ferroviaire.
Chine : La Chine a exporté une quantité record de marchandises l’année dernière, gonflant son excédent commercial à près de 1 000 milliards de dollars et soulignant à quel point le commerce mondial reste déséquilibré malgré le protectionnisme des gouvernements et les efforts des entreprises pour diversifier leurs bases de fournisseurs, rapporte Bloomberg. Les importateurs américains qui tentent d’acheter le plus possible à la Chine avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche sont à l’origine d’une partie de l’écart commercial. En décembre, les exportations vers les Etats-Unis ont atteint leur niveau le plus élevé depuis deux ans, portant le total de l’année à 525 milliards de dollars.