Les stratégies en filières pour accélérer à l’international continue à avoir le vent en poupe en ce début d’année. Après l’aéronautique et le spatial, plusieurs organisations de la filière cybersécurité viennent de signé une convention de partenariat avec Business France pour accélérer à l’international sous une bannière collective « « Team France confiance numérique-cybersécurité ».
Plusieurs acteurs majeurs de la filière française de la cybersécurité ont signé le 13 janvier avec Business France un accord de partenariat visant à renforcer leur coopération pour promouvoir cette filière à l’international. Parmi les signataires figurent le comité stratégique de filière « Industries de Sécurité » (CSF Industrie de Sécurité), l’Alliance pour la confiance numérique, Hexatrust, le Pôle d’excellence cyber et le Campus cyber. « Cet engagement collectif illustre leur ambition commune de soutenir l’excellence française en matière de cybersécurité et de confiance numérique » souligne un communiqué de presse de Business France.
Concrètement, un peu sur le même modèle que les précédentes, cette convention a pour ambition de constituer une « communauté sectorielle unifiée » sous l’appellation « Team France Confiance numérique – cybersécurité » afin de menée une stratégie destinée à accélérer la promotion de son offre à l’international. Parmi les actions à mener identifiées, l’établissement de cartographies des forces en présence et des marchés prioritaires à l’export, l’identification de nouvelles problématiques et besoins, ainsi que la mise en œuvre d’actions concrètes destinées à soutenir son internationalisation. Le guide « Où exporter » dédié à cette filière, dont l’édition 2023 est encore en ligne, devrait être actualisé dans ce cadre.
Selon Didier Boulogne, directeur général délégué Export de Business France, « cette convention marque une étape clé » dans la collaboration de l’agence avec les acteurs de ce secteur. « Ensemble, nous unissons nos forces pour valoriser l’excellence française en confiance numérique et cybersécurité, un secteur qui représente déjà plus de 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel et emploie près de 40 000 personnes en France, précise le responsable. Notre ambition est d’accompagner les entreprises françaises pour accroître leur part sur les marchés internationaux, notamment dans les pays stratégiques identifiés, où la demande en solutions de cybersécurité devrait croître de 10 % par an dans les prochaines années. »