Vente-unique : c’est son activité à l’international qui explique la bonne performance du groupe français spécialiste de la vente en ligne de mobilier Vente-unique.com, dans un contexte plutôt morose en France : son volume d’affaire a progressé de 15,6 % en 2024, à 233,2 millions d’euros (M EUR), alors qu’il reculait en France (-5,8 %). Ainsi, hors de France, ses « deux principaux relais de croissance » ont continué à croître, que ce soit sa place de marché « en progression régulière » dans les 8 pays où elle est déployée, et l’international, qui a généré « plus de la moitié de ses ventes et a notamment bénéficié du dynamisme économique de la péninsule ibérique ». Son chiffre d’affaires a augmenté de 10,1 %, à 178,7 M EUR. Cerise sur le gâteau, ce groupe qui a la spécificité de posséder sa propre force logistique, a notamment été réélu Service client de l’année 2025 en France (pour la 3ème année consécutive), en Espagne et en Allemagne (pour la 2ème année consécutive) ainsi que pour la 1ère fois, en Suisse et en Autriche.
Bio-UV : partenaire de la société ATN Diffusion SA, spécialisée dans les systèmes de traitement de l’eau industrielle et domestique en Suisse, Bio-UV Group, spécialiste français du traitement des eaux par des moyens non chimiques, a été sollicité par l’entreprise helvète pour l’installation du premier projet pilote de réutilisation des eaux usées traitées (REUT) par une station d’épuration (STEP) en Suisse, à Yverdon-les-Bains. Le groupe français équipera le projet de réacteurs UV-C. Pour la Suisse, il s’agit d’une première.
Standing Ovation : Standing Ovation, startup française des biotechnologies spécialisée dans la production de protéines alternatives pour l’industrie laitière et détentrice d’une technologie brevetée de fermentation de précision, vient de signer un partenariat de long terme avec Ajinomoto Foods Europe (AFE), une entreprise forte de plus de 50 ans d’expertise en fermentation industrielle et filiale du groupe japonais Ajinomoto. Objectif : produire à grande échelle des protéines de lait, en particulier des caséines, au sein de l’usine de bioproduction d’AFE située à Nesle, dans la Somme. De quoi permettre de son produit phare, Advanced Casein®, une caséine en poudre sans origine animale qui ouvre la voie à la création de produits laitiers conservant les propriétés fonctionnelles et organoleptiques des protéines laitières traditionnelles, tout en réduisant significativement l’empreinte environnementale.
Loft Orbital : revendiquant la position de leader mondial dans l’infrastructure spatiale, basée à Toulouse, Loft Orbital vient d’annoncer une levée de fonds de 170 millions d’euros pour accélérer le déploiement de sa flotte de satellites, et consolider sa part de marché à l’international. Créée en 2017, actuellement dirigée par Pierre-Damien Vaujour, cofondateur, Loft est aujourd’hui présente en Europe, aux Etats-Unis et dans les Emirats Arabes Unis. Elle permet à ses clients (institutionnels et privés) de déployer rapidement en orbite des missions critiques grâce à une infrastructure spatiale clé en main, supportant l’exécution en orbite des technologies avancées comme l’IA, au service d’applications stratégiques dans les domaines de l’environnement, la sécurité et la défense. La levée de fonds, menée par Tikehau Capital, comprend des participations majeures de Bpifrance, Temasek et Supernova Invest, fait de la société une des premières licornes européennes dans le New Space.
ACI-Fonderies de Sougland : le groupe ACI vient d’annoncer l’acquisition de Fonderies de Sougland (CA 6 millions d’euros, 50 salariés), la plus ancienne fonderie (ses origines remontent à 1543) encore en activité en France. Située à Saint-Michel, dans l’Aisne, cette PME est reconnue depuis plusieurs siècles pour son savoir-faire en fonderie acier et fonte, de quelques grammes à plusieurs tonnes, précise un communiqué du groupe ACI, qui compte ainsi compléter son offre par un couple forge-fonderie. ACI est une ETI industrielle internationalisée de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et 1500 collaborateurs qui est fournisseur de rang 1 pour les filières de la défense, de l’aéronautique, de l’énergie et du ferroviaire.
Altares D&B : le groupe français Altares-D&B, spécialiste de la fourniture de données BtoB pour les entreprises, vient d’annoncé sa fusion avec son ex. filiale Manageo pour créer un pôle « Sales Intelligence by Altares » dédié à l’accompagnement commercial des entreprises.