Ingerop : ce groupe d’ingénierie et de conseil spécialisé sur les secteurs de la construction et des infrastructure basé à Rueil-Malmaison, Ingérop, vient d’annoncer 4 nomination stratégique à son conseil de direction. Il s’agit de Simon Dumoulin, directeur d’Actierra, filiale d’Ingérop dédiée à la transition écologique, de Marie-Pierre Fally, directrice du Système management intégré du groupe, de Christophe Guéguen, directeur des Services numériques d’Ingérop, et enfin de Philippe-André Hanna (photo en couverture), directeur de l’activité Transport du groupe et de ses filiales espagnoles. « Hautement experts dans leurs différents domaines et avec une très forte expérience terrain tant chez Ingérop que dans d’autres structures, ils vont contribuer à accélérer la transition d’Ingérop vers une ingénierie résiliente, écologique et innovante, avec une capacité à fournir des services à forte valeur ajoutée aux organisations publiques et privées, en France et à l’international » commente Yves Metz, président du groupe Ingérop, dans un communiqué.
Virta : le groupe finlandais Virta, leader des solutions de recharge des véhicules électriques, vient de nommer le Français Christian Girardeau au poste de directeur général du groupe. Avec la mission prioritaire de mener la politique d’acquisition du groupe visant à renforcer son leadership en Europe. Manager expérimenté, Christian Girardeau était précédemment directeur de l’Electrification du groupe britannique BP. Il a également piloté, dans le passé, la mise en place des activités véhicules électriques chez Schneider Electric.
Lavoix : cabinet français de dimension européenne reconnu pour son expertise en propriété industrielle, Lavoix vient d’annoncer le recrutement de deux nouveaux associés pour renforcer son pôle d’expertise en chimie et biologie : Isabelle Bosser rejoint le bureau de Lyon tandis que Michael Schlauch intègre l’équipe de Munich. Tout deux doivent notamment apporter de l’expertise supplémentaire dans des domaines stratégiques de l’innovation scientifique.
Alliance pour les technologies des langues : Edouard Geoffrois, qui était précédemment responsable de programme au département sciences et technologies de l’information de l’Agence nationale de la recherche (ANR), a pris la direction, début janvier, de la toute nouvelle Alliance pour les technologies des langues (ALT-EDIC). Cette dernière, créée en février 2024 par un consortium réunissant 25 pays membres de l’Union européenne et basée dans la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, vise à développer une infrastructure numérique soutenant le développement des technologies des langues afin de contribuer à la préservation de la diversité linguistique et culturelle en Europe. Cette initiative a été copilotée par le ministère français de la Culture (DGLFLF et service du numérique) et la direction générale des Entreprises (DGE) du ministère de l’Economie et des finances.
Quai d’Orsay : Kareen Rispal a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire en Espagne.
Commerce extérieur : au cabinet de Laurent Saint-Martin, ministre délégué en charge du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, Sarah Morvan a été nommée conseillère chargée de la politique commerciale et Julien Bouchard, conseiller chargé des Français de l’étranger.