Au troisième 2024, le nombre d’opérateurs français du commerce extérieur a encore reculé de 3 800 unités en glissement annuel, selon les données de la Douane, confirmant une tendance déjà relevée le trimestre précédent. Les secteurs des services et du commerce ont enregistré la baisse la plus importante.
125 200. Selon le dernier comptage effectué par la Douane, c’était, au troisième trimestre de l’année dernière, le nombre d’entreprises tricolores présentes à l’export. Il s’agit plus précisément du nombre d’exportateurs « résidents », c’est-à-dire excluant les sociétés étrangères non immatriculées en France au registre du commerce et des sociétés (RCS). Leur nombre a reculé de 200 unités par rapport au deuxième trimestre et de 3 800 unités par rapport à la même période en 2024. La tendance à la baisse du nombre d’exportateurs était déjà saillante en début d’année.
Ce recul concerne tous les opérateurs, quels que soient leurs effectifs et leurs secteurs d’activité. Ainsi, le nombre d’opérateurs de moins de 20 salariés a diminué de 3 200 unités, tandis que la catégorie supérieure (20 à 250 personnes) a baissé de 500 unités. Enfin, le groupe d’opérateurs employant plus de 250 salariés a enregistré une très légère baisse, de l’ordre de 100 unités.
Les entreprises étrangères inversent la tendance
Par secteur, c’est dans les services et le commerce que le recul est le plus important, avec des pertes de respectives de 1 600 et 1 200 unités. Viennent ensuite l’industrie (-700) et l’agriculture (- 400)
En revanche, sur la même période, le décompte incluant les opérateurs « non-résidents » est plus optimiste. En effet, le nombre total d’exportateurs depuis le sol national a gagné 1 300 unités au troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre, pendant lequel il avait déjà engrangé un gain de 7 600 unités.
En glissement annuel, le nombre total d’opérateurs a progressé de 5 600 unités pour atteindre 151 000 unités légales. Comme au troisième trimestre 2024, cette progression est essentiellement due à des entreprises non-résidentes, dont le siège social est situé en Chine et qui exercent une activité de vente à distance
Sophie Creusillet