Un accord de partenariat a été signé, peu avant les fêtes, entre plusieurs organisations professionnelles du secteur aéronautique et spatial et Business France pour créer une programme sectoriel spécifique d’accompagnement à l’export et à l’attractivité pour 2025, « Team France filière aéronautique et spatiale ». Revue de détail.
La signature de cet accord avec Business France, le 18 décembre dernier à Paris, n’a donné lieu à aucun communiqué de presse mais a été dévoilée par l’agence publique dans un post sur LinkedIn en début d’année. Plusieurs organisations de la filière aéronautique et spatial l’ont paraphé : le Gifas (Groupement des industries aéronautiques et spatiales), le Cnes (Centre national d’études spatiales), ainsi que les pôles Aerospace Valley, Astech Paris Région et Safe.
Cet accord vise quatre objectifs principaux, précise Business France : établir une cartographie des marchés export prioritaires pour la filière, élaborer ensemble une « programmation pluriannuelle d’événements et opérations sur les différents marchés prioritaires identifiés », établir « un état des lieux des forces en présence et des éventuelles briques manquantes », et enfin « communiquer ensemble sur la coopération engagée au travers de cette « Team France Filière aéronautique et spatiale » et en promouvoir les manifestations auprès des entreprises ».
D’après le document de programmation France export 2025 pour le secteur d’ores et déjà téléchargeable sur le site de Business France, dix pays sont d’ores et déjà identifiés comme prioritaires pour la filière : Allemagne, Canada, Chine, Corée du Sud, Émirats arabes unis (EAU), États-Unis, Inde, Italie, Royaume-Uni, Turquie. Onze autres marchés sont considérés comme « challengers », dont l’Arabie Saoudite, l’Espagne, l’Indonésie, Israël, le Japon, la Malaisie, le Maroc, le Mexique, la République Tchèque et Singapour.
Plusieurs événements internationaux sont déjà inscrits dans l’agenda France Export de cette Team France Filière aéronautique et spatiale dont, pour le premier semestre 2025, le salon MRO Middle East aux EAU (10-11 février), Aircraft Interiors Expo en Allemagne (8-10 avril), le French Space Day lors du Space Symposium aux États-Unis (7-10 avril), le French Aerospace Day au Famex du Mexique (23-25 avril), Ebace en Suisse (13-29 mai), le French Space Day en Inde (19-22 mai), et les incontournables Business Meetings du Paris Air Show en France du Bourget (16-22 juin). Pas moins de cinq « French Days » sont prévues au second semestre à l’occasion d’autres événements du secteur dans différents pays.
C.G
Pour télécharger le programme France export 2025 pour le secteur aéronautique et spatial cliquez ICI