En octobre, le déficit de la balance commerciale s’est creusé de 100 millions d’euros, selon les derniers chiffres mensuels de la Douane sur le commerce extérieur. Une baisse essentiellement due au recul des exportations.
Alors que les importations sont restées stables sur le mois d’octobre, à 56,6 milliards d’euros (Md EUR), les exportations ont fléchi de 100 millions d’euros (M EUR) pour atteindre 48,7 Md EUR. Le solde commercial de la France s’est donc à nouveau dégradé pour atteindre – 7,9 Md EUR.
Le solde énergétique s’est légèrement replié (de 100 M EUR). La balance des biens d’investissement diminue également (- 200 M EUR) mais nettement moins qu’en septembre, mois au cours duquel elle avait perdu 700 M EUR. La balance des biens de consommation a également enregistré un déficit de 200 M EUR. Seule la balance des biens intermédiaires améliorer sa situation, avec un (léger surplus de 100 M EUR).
Après s’être nettement redressé en 2023, le solde cumulé sur 12 mois a continué sur sa lancée et progressé de 700 M EUR) pour s’établir à – 81,4 Md EUR.
S.C.